Sobriété énergétique : de l’importance de sensibiliser sans stigmatiser

Si CDC Habitat n’a pas attendu la hausse récente du coût des énergies pour sensibiliser ses locataires aux écogestes et à l’importance de la sobriété énergétique, le Groupe a choisi de renforcer ses actions sur le terrain. Une manière de préserver le pouvoir d’achat tout en protégeant la planète.

Si l’expression semble être à la mode depuis quelques mois, depuis la perspective d’un hiver rythmé par les coupures d’électricité et la flambée des factures d’énergie, les bailleurs comme CDC Habitat n’ont pas attendu la hausse actuelle des coûts des énergies pour sensibiliser leurs locataires à la sobriété énergétique. Il faut dire que pour de nombreux ménages, le coût des fluides et leur impact sur les charges est majeur – à tel point que l’adoption des écogestes et la réduction des consommations fait désormais partie des objectifs assignés aux équipes de proximité pour stabiliser les locataires, préserver leur pouvoir d’achat et prévenir les impayés.

« On a l’impression que certains découvrent aujourd’hui seulement l’importance de bien maîtriser ses consommations mais c’est pour nous un axe de travail depuis de très nombreuses années », explique Léa Mougeolle, responsable développement social urbain de CDC Habitat dans le Sud-Ouest. « Certains ménages se chauffent déjà à 19°C ou moins par nécessité financière, d’autres au contraire ont du mal à faire le lien direct entre leurs usages quotidiens et les répercussions sur leurs charges en fin de mois. Mais globalement, on sent une vraie inquiétude depuis quelques temps sur l’augmentation des charges : il s’agit donc de rassurer les locataires, de leur montrer que nous sommes à leurs côtés et qu’ils ont les moyens de maîtriser leurs consommations et donc de baisser leurs factures – ou du moins de limiter leur augmentation ».

Ateliers collectifs en bas d’immeubles ; accompagnement personnalisé de ménages avec coaching à domicile ; installation et visites d’appartements pédagogiques dans les quartiers ; formation aux nouveaux équipements installés lors des programmes de réhabilitation (chaudières, radiateurs à chaleur douce)  : que ce soit à Pau, Toulouse, Limoges, Bordeaux ou Montpellier, CDC Habitat a largement investi le terrain avec ses partenaires afin de créer des moments propices pour aborder le sujet des écogestes et de la sobriété au quotidien. A chaque fois, les initiatives sont adaptées aux résidents, leurs profils, leurs habitudes, afin de les accompagner dans la durée – sans les braquer ou les stigmatiser.

« Nous avons la chance d’avoir de nombreuses associations mobilisées sur ces questions sur nos territoires, comme ALEC, Cre aq, Ekologeek, Face, FaireEco, Merci René, les Compagnons du Bâtiment ou Soliha », reprend Léa Mougeolle. « Cela nous permet d’avoir des approches et des méthodes pédagogiques différentes et de nous adapter aux gens : certains préfèreront se fondre dans des animations collectives potentiellement moins stigmatisantes ; d’autres au contraire seront plus à l’aise avec un accompagnement individuel plus poussé. L’important pour nous c’est que les gens intègrent les bonnes pratiques et voient la différence à la fin du mois sur leurs factures ».

Entre fin 2022 et début 2023, le bailleur multiplie les actions pour permettre à ses locataires de passer au mieux cet hiver particulier mais aussi pour préparer les années suivantes et changer les comportements dans la durée. Dans le Sud-Ouest, la direction interrégionale a ainsi choisi d’investir 50 000 euros sur la période sur ce seul sujet. Et surtout, la question des écogestes va continuer à s’inviter en fil rouge dans d’autres animations et d’autres temps d’échange – qu’il s’agisse de collecte de déchets, d’ateliers cuisine ou de formations sur le numérique, car tous répondent à une même logique de recherche de sobriété énergétique.