Sequoïa, une future résidence à Sceaux (92) d’ores et déjà conforme au seuil 2028 de la nouvelle Réglementation Environnementale, RE2020

Cette future résidence illustre l’engagement réciproque du groupe RATP, partenaire des villes plus durables, inclusives et agréables à vivre, via sa filiale RATP Solution Ville, et Woodeum, marque du groupe Altarea, leader de la transformation urbaine bas carbone en France, de réduire l’empreinte carbone de l’immobilier pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique et offrir aux générations futures une ville plus respectueuse de l’environnement. L’opération sera livrée à CDC Habitat dans le courant de l’année 2026.

La résidence bas carbone Sequoïa est l’une des concrétisations du partenariat signé en Janvier 2019 entre le groupe RATP et Woodeum, nouvellement Woodeum x Pitch Immo, visant à développer conjointement des opérations immobilières bas carbone sur plusieurs sites détenus par le groupe RATP présentant des contraintes spécifiques liées aux infrastructures de transports en commun dans Paris et en 1ère couronne. Il s’agit de la deuxième résidence réalisée en co-promotion à voir le jour, après celle de Charenton-le-Pont dont la construction a démarré en mars 2022.

L’utilisation du bois massif comme procédé constructif s’avère particulièrement adaptée dans le cadre de cette opération de 66 logements en R+6 située à proximité immédiate de la gare Robinson du RER B. Sa mise en œuvre nécessitera 6 à 8 fois moins de flux de camions que pour une construction traditionnelle, soit moins de nuisances pour les riverains et peu d’impact pour les activités quotidiennes de la gare.

Perspective, Agence WOA

Dessinée par l’agence d’architecture Atelier WOA, Sequoïa, à l’architecture contemporaine, viendra apporter une nouvelle dynamique au secteur gare. Ses logements disposeront d’espaces extérieurs généreux. Ils bénéficieront également d’une terrasse partagée au 5ème étage, d’un parc paysager et de deux commerces en rez-de-chaussée.
Le bâtiment respectera les exigences de la nouvelle Réglementation Environnementale, RE2020 seuil 2028, avec plus de 4 ans d’avance, et visera les labels BBCA et NF Habitat HQE.

« Ce projet démontre que l’utilisation du bois massif permet de développer des résidences sur des sites particuliers, en l’occurrence non loin de voies ferroviaires, alliant haute technicité, respect de l’environnement, grande qualité architecturale et confort des habitants. Notre savoir-faire nous permet d’offrir un nouvel art de vivre avec des logements bas carbone en avance sur leur temps au niveau environnemental »

Julien Pemezec, Directeur Général de Woodeum x Pitch Immo