Sainte-Barbe lutte contre le décrochage scolaire

Sainte-Barbe lutte contre le décrochage scolaire
Nord-Est 03 mai 2021

En France, 15 % des 16-29 ans sont aujourd’hui des « Neets » : ni en emploi, ni en études, ni en formation. Dans les quartiers prioritaires de la ville, ce chiffre atteint 29%. L’article 15 de la loi « Pour une école de la confiance » du 26 juillet 2019 se veut une réponse à cette situation critique. Il pose l’obligation de formation pour tous les jeunes de 16 à 18 ans. CDC Habitat Sainte-Barbe, en partenariat avec la Mission Locale, s’évertue à concrétiser cette obligation en s’attaquant au décrochage scolaire.

Très présent dans le bassin houiller, avec plus de 12 700 logements dont 40% en QPV, CDC Habitat Sainte-Barbe a lancé, le 19 avril dernier, une campagne pour capter les jeunes en décrochage scolaire parmi les enfants et petits-enfants de ses locataires. 9500 d’entre ces locataires ont reçu un mail ou un courrier les sensibilisant sur la question. Sans parler des 500 affiches A4 posées dans les halls d’immeubles qui, invitant les jeunes à ne pas s’isoler (surtout en cette période de crise sanitaire), leur rappellent les contacts des services publics et associations à leur disposition. Cette grande mobilisation s’inscrit dans la mission d’intérêt général de CDC Habitat et annonce des chantiers plus vastes.

Une politique sociale volontariste

CDC Habitat Sainte-Barbe s’est lancée depuis le début d’année dans le renforcement de son réseau partenarial. La campagne « Décrochage scolaire » avec la Mission Locale constitue un premier pas dans une collaboration plus étroite. Le bailleur, déjà investi dans les chantiers d’insertion jeunes ou dans le programme de l’école de la 2ème chance, s’active également avec les collectivités locales pour mettre à la disposition des jeunes des bureaux de colearning.

Pour Sabine Manco, directrice d’agence à la Sainte Barbe, « un bailleur ne peut plus se contenter de simplement louer des logements. Nous devons apporter des services à nos locataires, et un réel accompagnement » .

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Nord-Est

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.