RSE : CDC Habitat met son expertise au service de ses partenaires

RSE : CDC Habitat met son expertise au service de ses partenaires

Si la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) fait désormais partie intégrante du quotidien de l’ensemble des organismes de logement sociaux, la grande diversité des sujets couverts et des urgences (sociales comme environnementales) en fait une matière particulièrement évolutive – et donc une démarche qu’il convient d’adapter au fil de l’eau afin de rester en phase avec les différentes réglementations.

Il y a deux ans, CDC Habitat remettait ainsi sa politique RSE à jour autour de 4 grands piliers complémentaires (les clients, l’environnement, les partenaires et territoires ainsi que les collaborateurs), déclinés chacun en 4 grands engagements soit 16 axes de travail concrets. De la tranquillité résidentielle jusqu’à l’adaptation du patrimoine au changement climatique, en passant par le renforcement du travail et des échanges avec les parties prenantes de chaque projet ou encore l’évolution des méthodes de travail pour renforcer le bien-être des collaborateurs, le Groupe dispose désormais d’une feuille de route extrêmement précise, adossée à des objectifs le plus souvent chiffrés.

C’est cette approche et cette méthodologie de la RSE que CDC Habitat souhaite, à travers le réseau Partenaires, partager avec l’ensemble des OLS. Comme l’explique Gildas Le Han, directeur des participations du Groupe et du pilotage RSE, « nous proposons de mettre à disposition de nos partenaires l’expertise acquise au fil des années sur des sujets parfois très complexes, qu’ils souhaitent affiner leur stratégie globale RSE ou travailler sur un point spécifique ». Conseil, mise en relation avec des experts de CDC Habitat ou externes, partage de méthodologie de travail ou mise à disposition d’outils développés en interne, comme Sentinelle, la plateforme dédiée à la sécurité des personnes et des biens : c’est tout un éventail de prestations qui est ainsi proposé pour un accompagnement sur-mesure des politiques RSE de chacun.

Après un premier webinaire thématique organisé sur le sujet fin septembre 2023, différents ateliers seront organisés dans les prochains mois afin de suivre l’évolution de plusieurs sujets. « Nous allons notamment travailler autour de la taxonomie verte et de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui interrogent beaucoup les bailleurs. CDC Habitat va essuyer les plâtres de cette fusion du financier et de l’extra-financier un an avant nos partenaires, nous pourrons donc partager notre expérience », reprend Gildas Le Han. « Nous allons probablement consacrer une session à la question de la ‘raison d’être’ que les OLS peuvent désormais formaliser dans le sillage de la loi PACTE : nous avons récemment révélé notre raison d’être, et la démarche qui nous a permis d’y arriver pourra sans nul doute intéresser les partenaires ».