Résilience du patrimoine : des premiers diagnostics riches en enseignements

CDC Habitat est en train de finaliser ses premiers DPR dans le sud-ouest, les Diagnostics Performance Résilience dont l’objectif est de mesurer l’exposition du patrimoine aux conséquences du changement climatique.
Un diagnostic pour anticiper les risques
Après plusieurs mois de travail et d’analyses, les premiers Diagnostics Performance Résilience (DPR) sont enfin là. Imaginé par CDC Habitat afin d’évaluer la résilience de son parc, cet outil permet de mesurer l’exposition du patrimoine à d’éventuels risques climatiques (inondations, tempêtes, sécheresses, mouvements de terrains, retrait de côte…) actuels et à venir, et de proposer des plans d’actions à court et moyen terme.
« Nous avons lancé une dizaine de DPR sur Toulouse, Bordeaux, Sète, Palavas-les-Flots ou encore Montpellier, afin de mesurer la pertinence de l’approche sur des territoires que l’on sait très concernés par les aléas climatiques », explique Raphaël Fourmond, directeur du patrimoine de CDC Habitat Sud-Ouest. « Il s’agit aussi pour nous de favoriser l’acculturation de nos équipes à ce sujet, ainsi que des cabinets d’étude pour qui la démarche est nouvelle ».
Un outil d’aide à l’adaptation
Il faut dire que CDC Habitat est le 1er bailleur français à aller aussi loin dans l’intégration de la question climatique à son activité. La matrice arrêtée pour le DPR présente un fort niveau de précision, ce qui permet de mesurer avec exactitude la criticité des risques pour chaque site. Et les enseignements qui découlent des premiers diagnostics sont éclairants.
« Les résultats viennent le plus souvent confirmer les soupçons que l’on pouvait avoir, mais nous permettent d’identifier rapidement les points à traiter en urgence pour protéger le patrimoine et nos locataires », reprend Raphaël Fourmond. Ainsi, sur Bordeaux, CDC Habitat va procéder à l’installation de pompes de relevage dans les parkings de certains sites menacés d’inondation, tandis que sur le patrimoine toulousain du Grand Ramier, le DPR a orienté vers la surélévation des tableaux électriques ou la suppression d’un cadenas sur la porte menant aux toitures-terrasses – les récents événements à Valence ayant montré l’importance de permettre aux gens de se réfugier en hauteur en cas de crue subite.
Une démarche à partager
CDC Habitat va poursuivre dans les mois et les années qui viennent l’étude de son parc dans le sud-ouest, en ciblant d’abord les zones les plus à risque. La culture de la résilience du bâti va également infuser largement dans les différents métiers du Groupe, et imprégner les futurs projets de construction neuve ou les opérations de réhabilitation lourde.
« On a tous une sorte de déni plus ou moins important sur la réalité climatique et ses conséquences sur notre quotidien », conclut Raphael Fourmond. « A notre niveau, nous voulons participer à l’acculturation globale du secteur, en partageant les enseignements de nos DPR avec les communes ou avec les autres bailleurs pour que chacun puisse se préparer au mieux. Face à l’urgence, la mobilisation doit être générale ».