Résilience du patrimoine : des 1ers diagnostics riches en enseignements

D’ici à 2027, CDC Habitat va réaliser une centaine de DPR, les Diagnostics Performance Résilience, afin de mesurer l’exposition aux conséquences du changement climatique de son patrimoine en région Auvergne Rhône-Alpes et d’engager des travaux d’adaptation le cas échéant.
Après la théorie, place à la pratique. Imaginé par CDC Habitat afin d’évaluer la résilience de son parc, le Diagnostic Performance Résilience (DPR) est entré dans sa phase opérationnelle avec la réalisation d’études sur une centaine de sites d’ici à 2027 en Auvergne Rhône-Alpes. L’objectif du DPR est de mesurer l’exposition du patrimoine aux risques climatiques (inondations, tempêtes, sécheresses, mouvements de terrains…), d’identifier les risques potentiels, et de proposer des plans d’action à court et moyen terme.
Comme le précise Bastien Dumas, technicien patrimoine chez CDC Habitat, « nous avons réalisé 15 premiers DPR sur notre patrimoine en 2024 et allons continuer à un rythme régulier sur 3 ans, avec 32 diagnostics prévus cette année, 40 l’an prochain et 4 derniers sur 2027. Nous avons identifié une centaine de sites assez représentatifs de la diversité de notre patrimoine, sur Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand mais aussi Hauterive, Bellerive-sur-Allier ou Fontaine – l’idée étant d’avoir un panorama des risques éventuels pour pouvoir arrêter des actions de prévention ».
Un outil d’aide à l’adaptation
Les diagnostics réalisés par le bureau d’études Résallience, qui a participé à l’écriture de la méthodologie du DPR avec CDC Habitat, ont permis d’identifier des risques plutôt mesurés mais assez différents d’un site à l’autre. Si sur Clermont-Ferrand le principal danger vient de la forte présence d’argile dans les sols, impliquant donc des mouvements de retrait et des fissurations, d’autres résidences vont être plus exposées aux risques d’inondation, voire dans certains cas à de possibles tempêtes.
« Cela nous permet de prendre conscience de certains risques mais aussi de confirmer certaines intuitions que nous avions déjà », reprend Bastien Dumas. « Par exemple, nous savons que nos territoires sont de plus en plus touchés par les vagues de chaleur estivales : c’est donc un paramètre que nous avions déjà identifié, mais que le DPR nous a permis de mieux qualifier, en soulignant les conséquences concrètes pour les occupants à moyen ou long terme et donc les travaux qu’il va nous falloir réaliser ».
Une démarche à partager
D’ici à 2027, près de 3 400 logements sur les 24 000 que gère CDC Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes auront bénéficié d’un DPR. Cet échantillon servira de base de travail pour la mise en place de plans d’actions et de bonnes pratiques, à la fois pour les opérations de réhabilitation à venir comme pour les futurs programmes en construction neuve.
« Les DPR vont permettre d’infuser la culture de la résilience du bâti dans l’ensemble de nos métiers », conclut Bastien Dumas. « Il faut désormais avoir la question climatique à l’esprit à chaque nouveau projet en neuf ou sur l’ancien, et surtout garder en tête que ces risques seront sans doute évolutifs et qu’il faut donc être capables de bousculer nos pratiques pour intégrer cette nouvelle donnée ».