Résidence Les Rives de Seille à Metz, inauguration de la transformation de bureaux en logements

Le groupe CDC Habitat, Blue Habitat et la ville de Metz ont inauguré la résidence Les Rives de
Seille composée de 74 logements locatifs libres. Issue de la transformation d’un ancien
immeuble de bureaux en habitat, cette opération emblématique s’inscrit dans le projet de
rénovation et de revitalisation du centre-ville afin d’améliorer la qualité de vie des usagers sur
le long terme, les performances énergétiques et renforcer l’attractivité de la ville.

Acquis en VEFA pour le compte d’un mandat géré par AMPERE Gestion, filiale de CDC Habitat , le bâtiment, construit dans les années 70, était initialement un immeuble de bureaux de 3 500 m2. Solution innovante et bas carbone, la transformation de bureaux en logement permet de construire et d’aménager de nouvelles sortes d’habitat tout en évitant l’artificialisation de nouvelles parcelles et en cohérence avec les exigences environnementales fixées par la loi Climat et résilience.

Accompagner les besoins en logements en centre-ville de Metz

Confronté à un marché locatif particulièrement tendu et avec la proximité de la ville avec le Luxembourg, il est paru essentiel de pouvoir proposer une offre d’habitat adaptée aux ménages à revenus modestes, notamment les couples et jeunes actifs. Ce nouveau programme participe donc à la diversification de l’habitat sur le territoire et vient constituer une véritable réponse à l’accès du logement pour tous. Les Rives de Seille se compose de 74 logements locatifs libres et de 103 places de stationnement en sous-sol.
La localisation de la résidence est stratégique avec la proximité de commerces, de transports en communs et de la gare, des arènes de Metz et des jardins Jean-Marie Pelt-Parc de la Seille.
Avec Les Rives de Seille, CDC Habitat développe ses premiers logements libres à Metz démontrant sa capacité à porter des projets complexes et mixtes.

Un défi technique aux exigences environnementales fortes

La transformation de bureaux inoccupés en logements constitue une solution intéressante en termes de recyclage foncier. Elle s’accompagne d’une réhabilitation profonde afin de s’adapter aux exigences environnementales et de garantir un habitat de qualité aux locataires.
Le découpage interne des logements (21 T1, 52 T2 et 1 T3) s’est plié au rythme des façades, et accès (cages d’escaliers et ascenseurs). La hauteur sous plafond a été travaillée dans le détail, au gré des poutres, autres éléments structurels, pour garantir des espaces de vie de qualité. L’entièreté de la structure a été analysée et complétée au cas par cas, pour assurer le confort acoustique des résidents.

Le projet de transformation a comporté un important volet de réhabilitation thermique : isolation des façades par l’extérieur, changement des menuiseries extérieures et installation de volets roulants à commande électrique, mise en œuvre de portes palières isolées avec serrures 3 points, réfection de l’étanchéité de la toiture, et raccordement au réseau de chaleur urbain pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, permettant d’atteindre une étiquette énergétique de catégorie B. Ainsi la résidence atteint une performance BBC Effinergie Rénovation en respectant en parallèles les exigences de la règlementation thermique applicable au bâtiments neufs « RT 2012 ». Certifiés NF Habitat Haute Qualité Environnementale (HQE) rénovation, les logements garantissent aujourd’hui à leurs locataires, un haut niveau de confort de vie ainsi qu’une maitrise de leurs consommations d’énergie.

L’immeuble s’intègre parfaitement dans son environnement : les façades ont pris une teinte proche de celle de la pierre de Jaumont, très caractéristique de Metz. La teinte a été choisie en partenariat avec les services de la Ville et dans le respect des règles d’urbanisme. Des modénatures ont été apposées sur le complexe isolant extérieur, pour recréer du relief. Par ailleurs, des espaces verts ont été plantés à l’arrière du bâtiment, dans une cour privative.