Rennes Métropole et CDC Habitat inaugurent le programme Osmoz

Vue d’architecte . Kermarrec Promotion

Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole, et Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat ont inauguré ce jour le programme Osmoz à Rennes. Composé de 27 logements locatifs intermédiaires, le programme immobilier a été livré en octobre dernier.

Initié dans le cadre du partenariat entre Rennes Métropole et le groupe CDC Habitat pour la production de logements intermédiaires sur la Métropole, ce nouveau programme participe pleinement à la diversification de l’offre de l’habitat sur le territoire et vient donc constituer une véritable réponse à l’accès au logement pour tous, notamment pour les ménages à revenus intermédiaires. De plus, il s’inscrit dans le PLH 2023-2028 qui réaffirme la volonté de Rennes Métropole de produire du logement abordable.

La maîtrise d’ouvrage d’Osmoz a été portée par Kermarrec Promotion. Le programme comprend également les bureaux de l’association APASE (Association pour l’Action Sociale et Éducative).

Le logement pour tous

Rennes Métropole mène depuis de nombreuses années une politique globale de l’habitat dans l’objectif de favoriser le logement pour tous, en conciliant l’accueil des plus démunis et la mixité sociale sur son territoire. Le PLH 2023- 2028 réaffirme la volonté de Rennes Métropole de produire du logement intermédiaire sur son territoire : le logement locatif intermédiaire doit permettre d’accélérer la construction d’une offre de logements régulés dans les zones de la métropole où le marché immobilier est tendu (B1).
C’est dans ce contexte que Rennes Métropole et le groupe CDC Habitat avaient signé une première convention de partenariat en 2017, permettant de développer ce nouveau produit locatif régulé.
En complétant les produits aidés par le développement de produits régulés, Rennes Métropole entend :

Ainsi, Rennes Métropole et le groupe CDC Habitat ont convenu de collaborer en vue de mettre en œuvre les objectifs suivants :

Une nouvelle convention est en cours d’écriture pour la période de 2023 à 2028 (dates du nouveau Programme Local de l’Habitat) et fait actuellement l’objet de discussions avec les services de la Métropole pour y intégrer de nouvelles thématiques.

Le groupe CDC Habitat et Rennes Métropole, partenaires pour la diversification de l’offre de l’habitat sur le territoire

Historiquement présent à Rennes pour accompagner le logement des ressortissants de la Défense, CDC Habitat s’est progressivement positionné comme l’opérateur de référence en matière de production de logements intermédiaires grâce à une première convention de partenariat avec Rennes Métropole, signée pour la période de 2017 à 2023.

À ce jour, grâce à ce partenariat, des opérations ont été livrées pour un total de 90 logements :

450 autres logements sont programmés en livraison, principalement sur la ville de Rennes (85 %). Environ 600 sont à l’étude sur la métropole. Cette production à venir rentre dans le cadre du plan de soutien au logement, initié par le groupe CDC Habitat en 2023.

À propos du programme Osmoz

Situé à l’angle de la rue de Suisse et de l’avenue des Pays-Bas, ce programme en R+9 constitue le lot E03 de la ZAC Blosne-Est, en renouvellement urbain, en lieu et place d’une partie d’un petit square. Le permis de construire a été délivré le 6 janvier 2021.
La résidence Osmoz illustre parfaitement ce partenariat noué avec la métropole. Cette résidence, récemment livrée en octobre 2023, se compose de :

La maîtrise d’ouvrage de ce programme a été portée par le promoteur Kermarrec Promotion auprès de qui CDC Habitat a racheté dans le cadre d’une VEFA (Vente en l’État de Futur Achèvement) 100 % des logements.

Ce programme est un exemple de mixité développée dans un quartier dit politique de la ville, au cœur de la ZAC du Blosne. Il accueille une majorité de jeunes ménages (<30ans). Appliquant un process 100 % dématérialisé de la demande jusqu’à la signature du bail, la mise en location de ce produit a été un réel succès.

Démarrage des travaux : juin 2021
Livraison des bureaux de l’APASE : avril 2023
Livraison des logements : octobre 2023
Maître d’ouvrage : Kermarrec Promotion
Architecte : Gaëtan Le Penhuel – Paris
Propriétaire et gestionnaire des logements : CDC Habitat