« Réinventons Lapwent » la Ville de Pointe-à-Pitre et la SIG signent l’acte de vente du parc immobilier

La ville de Pointe-à-Pitre et la Société Immobilière de Guadeloupe (SIG), ont signé l’acte de vente des immeubles concernés par l’opération de renouvellement urbain « Réinventons Lapwent » et qui appartenaient jusqu’à présent à la ville de Pointe-à-Pitre. Le projet « Réinventons Lapwent » prévoit de construire et de réhabiliter d’ici 15 ans 1 645 logements dans 3 quartiers de Pointe-à-Pitre, et de redynamiser ainsi la vie économique, culturelle et sociale des quartiers.
En 2022, la ville de Pointe-à-Pitre a retenu l’opération « Réinventons Lapwent » de la SIG pour la transformation des quartiers de Bergevin, Mortenol, Georges Roux, Louisy Mathieu et Légitimus (immeuble des Fonctionnaires). L’ambition de ce projet d’envergure est de redynamiser ces quartiers et de les rendre plus attractifs et équilibrés en termes de logements, d’espaces verts et d’installation de commerces, d’activités et de services.
Aujourd’hui, la ville de Pointe-à-Pitre et la SIG franchissent l’ultime étape dans le projet « Réinventons Lapwent » avec la signature de l’acte de vente concernant la cession du parc immobilier de la ville de Pointe-à-Pitre à la SIG. Cette signature confirme définitivement le périmètre de l’opération et l’engagement des deux parties dans le projet.
Avec « Réinventons Lapwent », la SIG et la ville de Pointe-à-Pitre ont pour ambition d’écrire une nouvelle page pour la ville : avec la construction et la réhabilitation de 1 645 logements sociaux et intermédiaires, la SIG va transformer ces espaces pour leur redonner une nouvelle dynamique.
« Réinventons Lapwent », une démarche d’intérêt général pour construire l’avenir
Forte de son expérience de bailleur social et d’aménageur du territoire, la SIG a une vision des projets qui prend en compte à la fois les besoins des résidents et les enjeux d’aménagement du territoire. C’est aux côtés des habitants, des usagers, des entreprises, des associations et des partenaires institutionnels que la Ville et la SIG portent ce projet, qui est articulé autour de quatre grandes orientations pour ces quartiers :
- Ouvrir le quartier à tous grâce au développement d’une offre diversifiée de logements avec 1/3 de logements sociaux et 1/3 de logements en location libre et 1/3 en accession, ce qui permettra d’accueillir de nouveaux résidents, de favoriser la mixité sociale mais aussi d’offrir des opportunités de parcours résidentiel ascendant aux habitants ;
- Redynamiser la vie économique, culturelle et sociale de ces quartiers : les 300 M€ que la SIG investira dans ce projet permettront également de favoriser l’installation de commerces, d’activités et de services de proximité au pied des nouvelles résidences ;
- Concevoir des espaces de vie agréables et durables : dans ses opérations de construction, la SIG favorisera la construction durable (biomatériaux, protection face au rayonnement solaire, respect des normes parasismiques…) et le confort de vie des habitants (renaturation des espaces en commun, pistes cyclables au pied des immeubles…).
- Co-construire ces nouveaux quartiers avec leurs habitants actuels et futurs : forte de son expérience de bailleur social et d’aménageur du territoire, la SIG est convaincue que la création d’un esprit de quartier ne peut se faire sans ses habitants. C’est pourquoi la SIG s’est engagée avec la Ville, dès le printemps dernier, à mener l’intégralité de ces travaux en concertation avec les habitants. Les résidents actuels et futurs de ces quartiers pourront ainsi contribuer à la conception et à la réalisation de ce projet par le biais d’ateliers participatifs dès le début de l’année prochaine.