Réindustrialisation : quand l’habitat se met au service des politiques locales

Perspective ©Linkcity

CDC Habitat accompagne plusieurs projets de réindustrialisation dans le Nord-Est de la France, notamment celui de la communauté urbaine de Dunkerque qui prévoit près de 30 000 créations d’emplois d’ici 2030. Le Groupe prévoit de renforcer son offre de logement intermédiaire et social au niveau local pour loger les travailleurs qui vont venir s’installer dans la région.

Les grands projets industriels se multiplient dans le Nord de la France ces dernières années. Encore inimaginable il y a quelques années, la « vallée européenne de la batterie » prend forme dans les Hauts-de-France, avec quatre giga-factories réparties entre Douvrin (ACC), Douai (Envision) et Dunkerque, où Verkor lancera sa production en 2026, suivi par ProLogium en 2030. La sous-préfecture du Nord tire d’ailleurs particulièrement son épingle du jeu ces derniers temps, puisqu’elle accueillera prochainement de nombreux acteurs liés aux secteurs du véhicule électrique et de la décarbonation – sans parler des deux futurs EPR à côté de la centrale voisine de Gravelines.

« Au total, on estime à près de 30 000 le nombre de création d’emplois à venir sur le bassin dunkerquois, avec à la fois l’activité liée à la construction des usines puis celle liée à l’exploitation, aux infrastructures, au port… », explique Arnaud Delannay, directeur interrégional adjoint de CDC Habitat Nord-Est en charge des Hauts-de-France. « L’un des défis de ce territoire est donc de renforcer rapidement son offre de logements afin de pouvoir loger tous les travailleurs – ouvriers, employés et ingénieurs – qui vont venir s’installer temporairement ou durablement dans la région ».

Photo ©Linkcity

Un premier projet très attendu

Pour accompagner cette dynamique, CDC Habitat a choisi de s’appuyer sur la récente classification de la ville de Dunkerque en zone B1 en août 2023 pour proposer un premier projet de 62 logements intermédiaires, mené avec Linkcity. « Le logement intermédiaire, c’est le chaînon manquant entre le logement locatif social et le logement locatif privé », argumente Arnaud Delannay. « CDC Habitat a développé une expertise inégalée sur ce produit qui permet de proposer des logements de qualité et abordables, avec un loyer maîtrisé en moyenne 10 à 15% moins cher que le loyer constaté sur le marché libre ».

Le programme Nordik sera composé de deux bâtiments reprenant l’architecture typique de la ville avec des pignons et des bardages colorés, et chaque logement comportera jardin d’hiver, balcon ou terrasse. Du côté des performances énergétiques, le programme répond aux attentes de la réglementation RE2020 au seuil 2025. La pose de la 1ère pierre a eu lieu en septembre 2024 en présence d’Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat et de Patrice Vergriete, ancien ministre et président de la Communauté urbaine de Dunkerque. La livraison du projet est prévue pour avril 2026.

Photo ©Linkcity

D’autres projets sont d’ores et déjà en préparation, dont un programme de 43 logements intermédiaires sur une ancienne friche commerciale. « Nous avons déjà précommandé près de 300 logements intermédiaires, et sommes en cours de négociation pour 600 autres logements sociaux et intermédiaires », conclut le directeur interrégional adjoint « Le logement est plus que jamais un facteur d’attractivité pour les territoires et pour les entreprises, et nous souhaitons nous engager à leurs côtés pour accompagner les dynamiques actuelles, à Dunkerque comme sur d’autres zones d’activité en phase de réindustrialisation ».

EN CHIFFRES :