Réhabilitation du Foyer de Reuilly, Paris 12e, au service des jeunes

Au cœur du 12e arrondissement de Paris, CDC Habitat dévoile le fruit de deux ans de travaux de réhabilitation avec l’inauguration du nouveau Foyer de Reuilly. Cette rénovation, orchestrée dans le cadre d’un partenariat étroit avec L’État, la Ville et les acteurs associatifs, incarne un engagement fort en faveur de l’habitat des jeunes travailleurs. Plongée dans les coulisses de ce projet d’envergure. 

Dans le paysage urbain dynamique du 12e arrondissement parisien, une transformation d’envergure vient de voir le jour avec l’inauguration du Foyer de Reuilly, fruit d’une collaboration fructueuse entre CDC Habitat, la DRHIL de Paris, la Mairie de Paris, La mairie du 12e arrondissement de Paris et les collaborateurs de l’association du Foyer de Reuilly engagés pour la jeunesse. Cette rénovation, menée avec détermination, témoigne d’un engagement profond envers l’amélioration de l’habitat des jeunes travailleurs, une population souvent vulnérable et en quête d’autonomie.  

Construit en 1974, le Foyer de la Gare de Reuilly a subi les affres du temps et nécessitait une rénovation d’ampleur pour répondre aux exigences du confort moderne. Les deux années de travaux intenses ont été marquées par une attention particulière portée à chaque détail, dans le but de créer un environnement propice à l’épanouissement et à l’insertion des résidents. 

La réhabilitation du foyer, organisée par les équipes du GIE Générations de CDC Habitat –  s’est articulée autour de plusieurs axes majeurs, allant de la rénovation thermique – afin de diminuer sensiblement l’étiquette énergétique – à la mise en accessibilité des espaces privatifs et communs. La transformation des chambres, passant de 127 à 94, a permis de repenser l’agencement pour offrir un cadre de vie plus fonctionnel et confortable aux jeunes travailleurs. 

Lors de la cérémonie d’inauguration, Eric Dubertrand, directeur interrégional de CDC Habitat Île-de-France, a tenu à rappeler que : « Cette réhabilitation témoigne de notre engagement pour les jeunes. L’accès au logement autonome est, pour les jeunes, un enjeu majeur dans la transition vers l’âge adulte. Le logement joue un rôle fondamental dans la construction de l’identité individuelle et pour l’insertion professionnelle et sociale. » 

Patrick Guionneau, directeur de la DRILH de Paris a également déclaré : «  La réouverture du FJT Reuilly a été rendue possible grâce au travail de toute une équipe salariés et administrateurs que je tiens à saluer. Ces travaux conséquents permettent désormais d’accueillir des jeunes dans la mixité de genre et de situations de jeunesse.  
L’État accompagne financièrement ces travaux comme les créations de FJT,  par des aides à la pierre, déléguées à la Ville de Paris. Dans le cadre du plan Logement d’Abord II, l’État poursuivra ses efforts en finançant de nouvelles résidences sociales et de FJT. A Paris, cette année, un appel à projet de créations de 300 places en Foyer de jeunes Travailleurs a été ouvert en concertation avec la Ville et la Caisse d’allocations familiales de Paris. 
 Les projets qui seront retenus prochainement permettront  d’apporter des réponses diversifiées au logement des jeunes quel que soit leurs situations sociales. 
C’est grâce à la synergie des acteurs du logement, bailleurs, équipes techniques, architectes et entreprises, et à  la volonté commune de la Ville et de l’État que ces projets peuvent aboutir comme ici, au FJT Reuilly que nous inaugurons ensemble. «    

En offrant un lieu de vie sécurisé et confortable, CDC Habitat réaffirme son engagement envers l’habitat inclusif et solidaire, une priorité pour l’avenir des villes et de leurs habitants. 

Le GIE générations 

La vocation du GIE Générations de CDC Habitat est d’accompagner le développement de résidences médico-sociales adaptées, de construire une relation partenariale avec leurs exploitants, pour permettre la rénovation du bâti existant, de réussir la transition énergétique et de promouvoir des solutions nouvelles pour la prise en charge de la dépendance et du handicap.