Reconversion de l’usine Terrot à Dijon (21) : inauguration d’un nouvel ensemble d’habitat mixte

Le groupe CDC Habitat, avec sa direction interrégionale Nord-Est, Adoma, filiale de CDC Habitat, et ADIM Lyon, filiale de développement immobilier de VINCI Construction, ont inauguré en présence de Nathalie Koenders, 1re adjointe au maire de Dijon, un ensemble d’habitat mixte composé d’un EHPAD et d’une résidence jeunes actifs à Dijon.
Issue d’un projet de rénovation et reconversion de l’ancien site des usines Terrot mené en partenariat avec la ville de Dijon et Dijon Métropole, cette nouvelle opération vise à faciliter le logement des jeunes et des seniors, en leur donnant accès à des services adaptés.
Un habitat accessible à tous et adaptés aux besoins de chacun
L’ensemble immobilier de plus de 12 700 m² de surface de plancher est composé de trois bâtiments :
- une résidence jeunes actifs Kamino Terrot Town ;
- un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), Les Jardins Voltaire Paulette Guinchard ;
- et une résidence de 15 logements locatifs sociaux adaptés aux personnes âgées autonomes.


De site industriel à quartier vivant : le renouveau d’une adresse emblématique de Dijon
La fin de la production de motos à l’usine Terrot avait laissé place à une friche industrielle. Lancé en 2016 en concertation entre Nexity, ADIM Lyon et la Ville de Dijon, le projet de rénovation et restructuration de ce site industriel, imaginé par les agences d’architecture Reichen & Robert & associés, et AA Group, vise à reconvertir un lieu mythique de la ville en un quartier ouvert et végétalisé au cœur de Dijon. Ce programme de 2,5 hectares, dont 5 600 m² de jardin ouvert au public et un peu moins de 40 000 m² de surface de plancher, comprend au total 302 logements en location ou accession à la propriété, 146 appartements dans une résidence étudiante, 165 chambres d’EHPAD, 15 logements locatifs sociaux adaptés aux seniors, et 142 logements dans une résidence jeunes actifs Adoma. La présence d’infrastructures et services de proximité divers – restaurant, commerces, bureaux… – fait de ce projet un ensemble cohérent mêlant lieux de vie, de travail et de loisirs.