Quand nos résidences se transforment en œuvres d’art à Petit-Quévilly (76)

L’art urbain s’impose de plus en plus comme un levier efficace pour valoriser le patrimoine et les quartiers. En habillant les façades de fresques grand format et colorées, il améliore le cadre de vie des locataires, renforce leur sentiment d’appartenance et encourage de nouveaux regards sur l’habitat social. Illustration à Petit-Quévilly avec deux œuvres récemment créées par le collectif Urban Art Agency.

« Les Drapés du vivant », fresque signée Pantonio, habille depuis fin octobre la façade de la résidence Jean Jaurès. L’artiste joue avec balcons et fenêtres pour déployer des formes aériennes – oiseaux en vol, linge suspendu, rideaux flottants – symbolisant à la fois l’intimité et l’ouverture sur le monde. Une affiche représentant une partie de l’œuvre a été imprimée puis distribuée à l’ensemble des locataires. Une attention très appréciée.

Cette action est coordonnée avec la municipalité qui a souhaité rendre l’art accessible à tous.  Petit Quevilly, une commune de 23 000 habitants, a imaginé dans le cadre du réaménagement de l’avenue Jean Jaurès, un axe multimodal où passe notamment le tramway au cœur de la ville, un parcours artistique original et ambitieux avec 9 œuvres urbaines dont fait partie celle réalisée sur cette résidence de CDC Habitat.

D’autres œuvres ont été réalisés par ailleurs. Pendant les vacances scolaires, deux autres fresques, cette fois-ci participatives, ont vu le jour sur les murs de la résidence Nobel. Joyeuses et colorées, elle sont l’œuvre de l’artiste Cosmoh qui a pu compter sur l’aide de quelques enfants. Une initiative là encore très appréciée par les habitants. L’inauguration est prévue le 19 novembre.