Quand la musique réunit les habitants

A Lyon, CDC Habitat s’est associé à plusieurs acteurs locaux pour organiser des animations culturelles et créer du lien social au cœur de la ZAC des Girondins à Lyon.
C’est autour de la musique que CDC Habitat a choisi de créer du lien social au cœur de la ZAC des Girondins à Lyon, sous l’impulsion de Poste Habitat Auvergne Rhône-Alpes. CDC Habitat a acquis 132 logements (96 sociaux et 36 intermédiaires) et PHARA 64 logements sociaux, dans ce secteur en plein renouvellement du 7ème arrondissement de la ville. Les deux bailleurs ont souhaité s’associer et proposer aux habitants de cette nouvelle copropriété des ateliers pour se rencontrer et s’approprier leur nouveau cadre de vie.
« Les logements que nous avons acquis font partie d’une plus large copropriété de 300 logements, l’Îlot Jardin, que nous partageons avec des propriétaires privés et un autre bailleur, Poste Habitat », explique Anne-Sophie Mouillé, Directrice de l’agence de Lyon. « C’est un ensemble mixte, avec de beaux espaces extérieurs très végétalisés, et qui intègre également un tiers-lieu géré par Récipro-cité ».
Un lieu pour rapprocher les gens
Baptisé « 7 lieu », cet espace vivant et intergénérationnel, dédié aux rencontres et au faire-ensemble, est appelé à jouer un rôle central dans la vie collective de l’Îlot Jardin. En plus de proposer des services de type conciergerie ou impression à bas coût aux habitants, le tiers-lieu accueille de nombreux partenaires externes pour des animations sportives et culturelles, et peut être privatisé pour des réunions ou des moments festifs.
C’est également là qu’a été organisé le projet « Paroles d’Or », porté pendant plusieurs mois en collaboration avec l’association Percussions Claviers de Lyon. Comme l’explique Lydia Bendifallah, chargée de missions innovation sociale, « nous avons imaginé un format de concert permettant de rapprocher les locataires du parc social, ceux du parc intermédiaire, et les propriétaires privés. Les habitants ont pu participer à des ateliers pédagogiques gratuits pour découvrir différents instruments de musique et ont également été invités à parler de leur rapport à la musique ».
Quinze locataires ont accepté d’être enregistrés et ont vu leur « parole d’or » diffusée lors d’un concert exceptionnel de l’association le 3 octobre dernier. « Le concert a été organisé dans l’espace extérieur de la résidence avec un l’issu un moment de convivialité dans les locaux du « 7 lieu » afin qu’un maximum d’habitants puisse en profiter, et les témoignages audios ont été diffuséspendant que les musiciens jouaient », précise Anne-Sophie Mouillé.
Une démarche à poursuivre
Retenu dans le cadre de l’appel à projet interne de CDC Habitat L’ISA, l’innovation sociale en action, le projet a bénéficié d’un co-financement de la part de CDC Habitat à hauteur de 8000 euros, et a rencontré un large succès auprès des habitants.
« La musique est un formidable outil pour rapprocher des gens qui ont des histoires différentes et favoriser la mixité sociale », conclut Lydia Bendifallah. « Les locataires se sont pris au jeu, ils sont venus participer en famille aux ateliers et sont sortis en nombre pour écouter ce concert dédié aux habitants ». Récipro-cité pourra capitaliser sur cette dynamique pour continuer à créer des projets dans les mois et années à venir, et fédérer tous les habitants du quartier.