Proposer un habitat inclusif pour accompagner le vieillissement

Face aux enjeux du vieillissement et aux tensions sur le secteur du logement, CDC Habitat Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse déploie une offre inclusive, accessible et durable, en faveur de l’autonomie et du maintien à domicile des seniors.

En 2024, un plan d’action a été lancé pour renforcer les réponses apportées aux locataires retraités. Dans ce cadre, une convention a été signée avec la CARSAT Sud-Est (Caisse d’Assurance Retraite et le Santé au Travail) pour réaliser des travaux d’adaptation dans 30 logements (adaptation des salles de bains, ajout de barres de maintien, etc.).

En parallèle, CDC Habitat Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse poursuit le développement de son patrimoine dans cette dynamique, avec par exemple : 

Afin de garantir un cadre de vie de qualité à tous ses locataires, CDC Habitat fait appel à un prestataire pour proposer un ensemble de services complémentaires aux résidents tels qu’un salon de coiffure, un espace de kinésithérapie ou une salle commune avec des animations organisées tout au long de l’année, afin de renforcer un lien social fort entre les résidents.

Retour sur le partenariat avec la CARSAT Sud-Est

Fin 2024, CDC Habitat et la CARSAT Sud-Est ont signé une convention de partenariat pour agir en faveur d’une politique visant à l’accompagnement du vieillissement des locataires. L’objectif de ce partenariat est de rénover 30 logements du parc social de CDC Habitat PACA et Corse à destination des retraités avec :

  • Une subvention de la Carsat Sud-Est de 105 000 € qui permettra de réaliser des travaux d’adaptation au vieillissement de 30 logements de locataires retraités ;
  • Un accompagnement des locataires qui sera mis en place par CDC Habitat jusqu’à la fin des travaux ;
  • Un ergothérapeute qui sera éventuellement mobilisable lors de l’évaluation technique des besoins.

« Nous nous réjouissons de la signature de cette convention en partenariat avec la CARSAT Sud-Est. Offrir aux résidents âgés un accompagnement adéquat pour un habitat adapté à chaque étape de la vie fait partie de nos engagements afin qu’ils puissent se loger dans de bonnes conditions. »

Pierre Fournon, directeur interrégional de CDC Habitat Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse 

« En signant cette convention, nous réaffirmons notre engagement mutuel dans une collaboration visant à construire l’offre de demain en matière de « chez soi collectif » pour les seniors. Nous devons innover et faire preuve de créativité pour relever ce défi sociétal, en intégrant ces valeurs dans les lieux de vie des seniors. »

Vincent Verlhac, directeur général de la CARSAT Sud-Est