Printemps des Territoires 2025 : CDC Habitat présente des solutions concrètes pour des territoires durables et inclusifs

Présent ce 13 mai au Printemps des Territoires, CDC Habitat a affirmé son engagement en faveur d’un urbanisme de transformation, durable, inclusif et à l’écoute des réalités locales. À travers une série d’interventions et d’ateliers, les équipes du Groupe ont partagé leurs expériences et leurs solutions pour répondre aux grands défis du logement et de la transition écologique.
Une prise de parole forte en plénière : Anne-Sophie Grave appelle à une mobilisation collective
Lors de la plénière d’ouverture, Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, a rappelé les enjeux structurels qui pèsent aujourd’hui sur le secteur du logement : «L’augmentation des taux d’intérêt n’a pas aidé à l’accession à la propriété, tandis que la guerre en Ukraine a provoqué une hausse significative des coûts des matériaux et de la construction dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. Il devient de plus en plus difficile de produire du logement abordable.»
Alors que moins de 263 000 logements ont été mis en chantier en 2024, loin des 500 000 nécessaires, CDC Habitat s’engage résolument dans une logique d’urbanisme de transformation, en complément des achats en VEFA. « Nous avons pris ce tournant dès 2022, avec des opérations de reconversion de friches industrielles, de bureaux ou de zones commerciales en logements. Ces projets complexes nécessitent du temps – souvent 10 à 15 ans – et des ajustements réglementaires, notamment sur les PLU. »
L’exemple de Strasbourg, où CDC Habitat aménage un site de 7 hectares en cœur de ville pour y créer un quartier mixte, illustre cette volonté de réconcilier sobriété foncière, renaturation et mixité urbaine : 40 % du foncier y sera renaturé. « Nos missions ont du sens, et ce sens est essentiel pour nos équipes », a-t-elle souligné, appelant également à un engagement fort des élus locaux pour porter ces transformations auprès des habitants.
Focus sur les projets innovants et les coopérations territoriales
Tout au long de la journée, les équipes de CDC Habitat ont par ailleurs présenté plusieurs projets emblématiques, illustrant la diversité de leurs actions :
- Inclusion numérique : Le projet E-tinér@nce, porté en direction Grand Ouest par Laurent Guilhaudin, directeur de Coup de Main Numérique, a montré comment l’inclusion passe aussi par l’accompagnement numérique des habitants.
- Urbanisme de transformation : Lors de l’atelier dédié, Gaëlle Houel, responsable développement Grands Projets, a présenté Parcs en Scène, projet co-développé avec LinkCity, où CDC Habitat intervient en tant que co-aménageur et co-promoteur. » Ce programme ambitieux prévoit une renaturation massive du site (de 7 % à 40 % d’espaces verts), avec une gestion fine des eaux par évapotranspiration » a souligné Gaëlle Houel. La livraison sera échelonnée entre 2026 et 2032.
- Réhabilitation et hébergement : Le projet de transformation du site de la Boulangerie, présenté par Adel Si Mohammed (Adoma), illustre l’importance de la reconversion des bâtiments existants pour répondre aux besoins d’hébergement d’urgence.
- Adaptation climatique de l’habitat : Thierry Deberle, responsable du Pôle Transition Climatique et Biodiversité, a présenté les actions engagées pour adapter les logements sociaux aux défis environnementaux, en lien avec les échéances de la loi Climat.
- Innovation et matériaux durables : Une démonstration de peintures réfléchissantes (Enercool) et un pitch sur la rénovation avec matériaux biosourcés, notamment le béton de chanvre, de Maisons & Cités ont complété cette journée riche en échanges et en solutions concrètes.
Conclusion
Dans un contexte de mutation profonde de l’aménagement du territoire, CDC Habitat réaffirme son rôle de partenaire des collectivités, capable d’innover, de s’adapter et de co-construire des solutions durables. Loin d’un simple opérateur, le Groupe se positionne comme un acteur structurant du logement, au service des territoires et de leurs habitants