Pose du premier arbre pour « Parcs en Scène » : un nouveau quartier durable à Orly (94)


Le vendredi 27 septembre 2024, un geste symbolique a lancé la métamorphose d’une friche industrielle de 14 hectares en nouveau quartier à Orly (Val-de-Marne).

Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne, Imène Souid, maire d’Orly, Laurent Mourey, directeur général de Linkcity, Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, Emmanuel Desmaizières, directeur général de Bouygues Immobilier, et Loïc Madeline, directeur général délégué Île-de-France de Sogeprom, se sont rassemblés pour planter le premier arbre du projet « Parcs en Scène ». Lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » en 2017, ce projet ambitieux incarne une nouvelle approche de l’urbanisme durable.


Un quartier écoresponsable en pleine métamorphose


Le quartier Parcs en Scène, situé entre Orly et Thiais, ambitionne de répondre aux défis sociaux et environnementaux actuels. Alliant innovation écologique et mixité sociale, il se veut un modèle de développement urbain avec une forte composante écologique. Le projet, piloté par une société associant Linkcity et CDC Habitat, prévoit la construction de 2 600 logements diversifiés, dont des résidences étudiantes, une auberge de jeunesse et des logements sociaux et intermédiaires.

« Nous sommes fiers de contribuer à ce projet exemplaire », a déclaré Anne-Sophie Grave, soulignant l’engagement de CDC Habitat en faveur d’un habitat bas carbone. L’ensemble du quartier, conçu avec des matériaux biosourcés et labellisé « BiodiverCity Ready », place la renaturation et la mixité fonctionnelle au cœur de sa conception.


Une première phase révélatrice des ambitions environnementales


Les travaux, lancés fin 2023, se concentrent actuellement sur cinq lots en cours de réalisation. Cette première phase prévoit la construction de 1 215 logements, d’un groupe scolaire, d’une crèche, ainsi que d’équipements de proximité comme un centre médical et des espaces de co-living. Laurent Mourey, directeur général de Linkcity, a salué le rôle des espaces végétalisés dans le projet, affirmant qu’ils contribueront à la biodiversité et à la lutte contre les îlots de chaleur, tout en renforçant le lien social au cœur du quartier.
Outre les logements, Parcs en Scène intègrera un équipement dédié à l’E-Sport, la « Scène Digitale », qui symbolise la vision d’un quartier ouvert aux nouvelles technologies et aux cultures numériques.


Un projet au carrefour du Grand Paris


Idéalement situé à proximité immédiate de la future gare Pont de Rungis Thiais-Orly, le quartier bénéficiera d’une connexion rapide avec Paris, en seulement 12 minutes via la ligne 14 du métro.

En savoir plus en découvrant cette vidéo :