Pose de la première pierre des Chrysalides, au cœur du quartier Rives Sud à Tours (37)

La pose de la première pierre

Ce lundi 20 novembre, CDC Habitat, Icade Promotion, Lelievre immobilier et la métropole de Tours ont posé la première pierre de Chrysalides, une des résidences situées au cœur de Rive Sud à Tours, un nouveau quartier mixte et démonstrateur. Dans ce programme Chrysalides composé de 139 logements, CDC Habitat a acquis 50 logements dont 40 logements locatifs intermédiaires.

Le logement locatif intermédiaire, une solution d’habitat développée par CDC Habitat

Au sein de ce programme Chrysalides, 40 sont des locatifs intermédiaires, un produit développé par CDC Habitat qui s’impose dans le paysage français comme un élément indispensable de fluidification du parcours résidentiel notamment dans les zones dites tendues. Il propose des niveaux de loyers volontairement inférieurs à ceux du marché libre (de 10% environ). La volonté de CDC Habitat est de faciliter l’accès au logement pour les ménages ne pouvant prétendre au logement social mais dont les revenus permettent difficilement de se loger dans le parc libre.

Cette nouvelle offre démontre la capacité de CDC Habitat à produire du logement et à étudier des solutions d’habitat innovants adaptés aux différents publics. Sur le territoire Centre Val de Loire, ce sont environ 600 logements locatifs intermédiaires que CDC Habitat va produire sur la période de 2021 à 2026.

Résidence Chrysalides – architecte AAUPC

Une partie de ces logements découle du « plan de soutien » que le Groupe a engagé au printemps 2023 permettant de soutenir la production. Dans un contexte de crise d’une ampleur inédite à laquelle le secteur du logement est confronté, ce sont en effet 17 000 logements au niveau national rachetés en Vefa aux promoteurs permettant ainsi à des programmes de sortir. Ce grand plan d’investissement de 3,5 Mrds euros répond à des enjeux multiples : sécuriser la production de programmes de logements, permettre le démarrage des chantiers et répondre aux besoins en logements de nos concitoyens.

Le programme Chrysalides, un exemple d’offre locative intermédiaire développé sur la métropole de Tours au cœur d’un quartier exemplaire : Rive Sud.

CDC Habitat fait l’acquisition de 50 logements au sein du programme Chrysalides et propose l’offre de logements locatifs intermédiaires qui saura répondre aux besoins des étudiants, des jeunes actifs et ménages à proximité immédiate du quartier universitaire des 2 Lions.

Vue du futur quartier Rive Sud

Ce programme s’intègre dans un futur quartier urbain qui comptera à terme :

A l’origine de ce projet d’envergure « Rive Sud », une consultation a été lancée par la CCI Touraine en février 2018, pour la mutation d’un site qui abritait ses propres locaux et deux écoles (EXCELIA et BRASSART). Icade Promotion et Lelievre Immobilier ont été désignés lauréats de ce concours. En juillet 2022, ils ont acquis l’ensemble du site. Répartis sur 10 bâtiments, Rive Sud l’une des plus grandes opérations mise en chantier en 2022 sur la ville de Tours. La conception de l’ensemble du quartier a été confiée à l’Agence AAUPC Chavannes.& Associés. Ce dernier a imaginé un aménagement de la zone urbaine sans voiture, traversée d’Est en Ouest par la future ligne de tram, et a réalisé un travail sur les îlots de chaleurs, afin de réduire les surfaces artificialisées et retrouver de la pleine terre.

Avec plus de 48 500 m² de surface de plancher, répartis en 10 bâtiments, le quartier Rive Sud est un projet emblématique et démonstrateur de la ville de Tours. Un assistant à maîtrise d’ouvrage régional « AGYRE » est par ailleurs missionné pour la mise en place d’une démarche d’économie circulaire dans le cadre de la déconstruction des bâtiments historiques du site. Un effort qui a porté ses fruits puisque 94,5% des matériaux issus de la déconstruction des bâtiments ont été valorisés, dont près de 90% in situ, et 26,5% du second œuvre a été réemployé par des acteurs locaux. L’ensemble du quartier sera certifié HQE Aménagement, les bâtiments seront labélisés E2C1 et BREEAM VERY GOOD pour les bureaux.

La construction des 3 premiers programmes Séquoia, Persea et Chrysalides a été lancée en novembre 2023. La livraison du programme Chysalides est prévue au 4ème trimestre 2025. L’ensemble du quartier sera livré à l’horizon 2030.