Plan stratégique de patrimoine à Mourenx (64) : bilan et perspectives

A l’occasion du déplacement d’Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, à Mourenx, CDC Habitat Sud-Ouest et Patrice Laurent, maire de Mourenx, ont présenté un bilan du Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) initié en 2013 sur la commune et ses perspectives à horizon 2027.


Le Plan Stratégique de Patrimoine déployé sur la commune de Mourenx est piloté par CDC Habitat, principal bailleur de la commune, et a pour ambition d’améliorer le cadre de vie des habitants, tout en répondant aux enjeux de développement du territoire. Ce Plan Stratégique de Patrimoine a été établi dans l’objectif d’accélérer le processus de rénovation urbaine de la ville de Mourenx et d’engager une véritable restructuration de l’habitat situé en cœur de ville. Il vise à répondre sur le long terme aux besoins des locataires et aux nouvelles attentes des habitants grâce à un renforcement de la programmation des travaux sur 15 ans.

Un plan ambitieux au service des habitants

Depuis 2013, le groupe CDC Habitat a investi plus de 30 millions d’euros pour améliorer le cadre de vie des Mourenxois et répondre aux enjeux d’un patrimoine résidentiel vieillissant. Pour ce faire, 41 actions ont été prévues incluant travaux de réhabilitation, démolitions stratégiques 1 ou modernisation énergétique de bâtiments. À ce jour, près de 90% de ces actions ont déjà été réalisées. Les principales réalisations incluent :

Des perspectives à 2027 pour une attractivité renforcée


Le Plan Stratégique de Patrimoine de la ville de Mourenx s’échelonne jusqu’à 2027 et CDC Habitat reste engagé sur la dynamique de développement de la commune :

La construction des « Terrasses du Tourmalet » est prévue sur le site de l’ancienne « Tour des Célibataires », en plein cœur de Mourenx, place des Pyrénées. Ce projet se distingue par son architecture singulière et moderne, sa haute qualité environnementale et son cadre végétalisé. Cette opération accueillera 22 logements locatifs sociaux et environ 400 m² de locaux d’activités, permettant ainsi de renforcer l’attractivité du centre -ville.
Après la phase démolition, les études se sont poursuivies pour conforter le projet et lancer la consultation des entreprises au mois de mars prochain.

L’opération « Les Chalets de Pombie » prévoit la construction de 12 logements PLS en lieu et place du bâtiment E2, démoli en 2017, rue du Pic d’Ossau. Le projet fait face à un contexte économique marqué par la hausse des coûts de construction et à une difficulté à trouver des entreprises disponibles. Des appels d’offres seront relancés en février 2025 pour certains lots, afin de mener à bien ce projet.