Ouverture officielle des Habitats Partagés Domani à Giberville (14)

Le 16 janvier a eu lieu l’ouverture du nouvel habitat partagé « Le Réveil des Sens » à Giberville, en présence de Monsieur Damien de Winter, Maire de Giberville et de Monsieur Stéphane Sinagoga, secrétaire général de la préfecture du Calvados.
Les habitats partagés Domani favorisent un cadre de vie convivial et inclusif, encourageant le bien-vieillir des seniors. Ils visent à préserver leur autonomie des seniors tout en luttant contre l’isolement social, et à favoriser la mixité sociale.
Un partenariat d’envergure pour déployer des lieux de vie plus inclusifs
Cette première résidence en Normandie s’inscrit dans le cadre du partenariat signé en janvier 2022 entre Domani et CDC Habitat pour développer plus largement l’habitat partagé et accompagné au niveau national, afin de proposer de réelles alternatives en matière de logement pour les personnes en situation de vieillissement. CDC Habitat, via le GIE générations, fait l’acquisition des murs et en est ainsi propriétaire. Domani est le gestionnaire de ces résidences.



Le Réveil des Sens à Giberville est le premier des 3 sites qui verront le jour d’ici à 2026 en Normandie. CDC Habitat et Domani poursuivent le déploiement sur les autres régions, permettant à une quinzaine d’habitat partagés de voir le jour. En effet, ce type de projet connaît une forte dynamique à l’échelle nationale, poussée notamment par la demande croissante des collectivités locales pour relever le défi du « bien vieillir ». C’est un enjeu majeur quand on sait que le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie devrait doubler d’ici 2030.
Le programme inclut :
- 2 habitats partagés (type T9) dédiés aux seniors en perte d’autonomie, pouvant accueillir 8 à 9 habitants. Chaque habitant dispose d’un espace privatif de 28 à 39 m², comprenant un espace jour, un espace nuit, une tisanerie, une salle de bains et des wc. Les espaces communs incluent un salon, une salle à manger et une cuisine.
- 1 habitat partagé indépendant pour malades d’Alzheimer ou maladie apparentée.
- 18 logements intergénérationnels (du T2 au T4) seront destinés à des seniors autonomes, des familles et de jeunes actifs, favorisant ainsi la mixité au sein de l’habitat.