NPNRU : le point sur les 14 projets CDC Habitat en Île-de-France

Un peu plus de 10 ans après le lancement par l’ANRU du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU, dit aussi ANRU 2), CDC Habitat poursuit son travail aux côtés des collectivités pour transformer les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Depuis son lancement en 2014, le NPNRU a permis de redessiner les contours de plus de 400 quartiers prioritaires dans l’Hexagone. En Île-de-France, le GIE Grand Paris Habitat pilote pas moins de 19 projets, dont 14 concernent directement le patrimoine francilien de CDC Habitat.

« Nous portons des opérations de tailles très différentes, allant de l’échelle d’un îlot comme à Sevran (93) jusqu’à des rénovations de quartiers entiers avec plusieurs milliers de logements à traiter à Sarcelles (93), Villiers-le-Bel (93) à, ou Epinay-sur-Seine (93) », explique Julien Solo, directeur de la rénovation urbaine. « Ce sont des projets longs, complexes, qui visent à améliorer le cadre de vie des quartiers et qui nécessitent des équipes polyvalentes, capables de maîtriser tous les phases du projet et tous les sujets, de la mixité fonctionnelle des rez-de-chaussée jusqu’à la conception bioclimatique ».

Un calendrier bien avancé

La plupart des projets concernant le patrimoine de CDC Habitat Île-de-France sont entrés en phase opérationnelle depuis 2017 et 2018, et certains arrivent même bientôt à leur terme. Sur les 2 500 logements voués à la démolition d’ici à 2028, le bailleur a déjà géré le relogement de plus de 1 500 ménages et travaille activement sur les 1 000 logements restants. En parallèle, des programmes d’urbanisme transitoire ont été mis en place sur plusieurs sites afin d’assurer une présence continue et éviter de mauvais usages (squats, dégradation…).

« Nous profitons du laps de temps qui peut s’écouler entre la conception et le démarrage des travaux pour proposer de l’occupation temporaire », précise Julien Solo. « Cela peut passer par de l’habitat intercalaire à destination des jeunes actifs, ou la mise à disposition de locaux d’activités dédiés aux micro-entrepreneurs comme à Orgemont. Et quand quelque chose fonctionne bien, il n’est pas rare que l’on adapte la programmation finale ».

Une approche élargie de l’aménagement

Des actions sont également menées afin de préserver la qualité de vie des habitants pendant toute la durée des chantiers, avec notamment tout un volet d’accompagnement social porté par le service développement social urbain (DSU) de CDC Habitat Île-de-France. La démarche s’appuie sur une concertation élargie avec les habitants, qui va être encore renforcée lors de la phase de résidentialisation qui démarre progressivement et qui concerne près de 3 000 logements, permettant d’accentuer la transformation en profondeur des quartiers.

« Le logement n’est qu’une des composantes des NPNRU », rappelle Julien Solo. « La gestion de ces projets demande donc des compétences élargies, notamment une ingénierie d’ensemblier urbain qui vise à coordonner l’aménagement des différents espaces, des voiries aux équipements publics en passant par l’habitat et les espaces verts ».

Ce savoir acquis au gré de l’ANRU 1 puis de l’ANRU 2 est l’un des atouts sur lesquels CDC Habitat Île-de-France s’appuiera dans  si un ANRU 3 vient prendre le relais des NPNRU. Face aux nombreux enjeux qui restent à traiter en Île-de-France, tous les métiers sont d’ores et déjà mobilisés pour continuer à transformer les territoires, en veillant à associer l’ensemble des parties prenantes.

En résumé :

Le NPNRU chez Grand Paris Habitat :

  • 19 projets urbains dont 14 portés pour CDC Habitat
  • Entre 600 et 800 millions d’euros d’intervention (réhabilitations, résidentialisations, démolitions, aménagements et constructions neuves)
  • 2 500 logements démolis et autant de ménages à reloger