Nouvelle promotion de gardiens diplômés à La Réunion

En 2023, la SEMADER, la SIDR et la SHLMR se sont engagées dans un dispositif de formation et de recrutement de gardiens d’immeubles, en partenariat avec l’AFPOLS et France Travail. Le recrutement de gardiens d’immeubles au sein de leurs résidences est un axe prioritaire de qualité de service et de proximité pour les 3 bailleurs sociaux de l’île .

Ce dispositif permet à des demandeurs d’emplois d’être formés et accompagnés pendant plus d’un an par les équipes de proximité des bailleurs sociaux et de confirmer leur motivation professionnelle pour le métier de gardien d’immeubles.

Il comprend plusieurs étapes clés :

Ainsi, en mars 2023, 24 personnes ont intégré les agences des 3 bailleurs sociaux pour leur contrat de professionnalisation, avec pour perspective une embauche en CDI.

Les examens se sont déroulés du 07 au 13 février 2024 ; ils sont composés de différentes épreuves comme des études de cas pratiques (état des lieux, nettoyage, constat de désordres) ainsi que des mises en situation avec des jeux de rôles sur des thématiques concrètes avec des locataires.

100% de réussite !
Ce mercredi 14 février 2024, les 24 apprenants ont reçu les résultats de leurs examens et tous se sont vus remettre leur certification de gardiens d’immeubles des mains des bailleurs sociaux et des partenaires de la formation.

« Une formation dense et complète » a témoigné Yaël, 32 ans, co-major de promotion ; « je ne pensais pas qu’il fallait autant de connaissances techniques sur le patrimoine et le nettoyage pour être gardien d’immeuble ». Un métier qu’il a « tout de suite aimé, dès le 1er jour, surtout les relations avec les gens ».

Eric, co-major de promotion avec Yaël, est un ancien gendarme à la retraite. C’est France Travail qui l’a identifié et lui a proposé la formation de gardiens d’immeubles. « Mon papa était gardien d’aéroport, je connaissais un peu ce milieu. La 1ere journée d’immersion m’a tout de suite motivé, c’est un métier fait pour moi. Je me sens beaucoup plus utile aujourd’hui ».

Nouvelle promotion 2024-2025

Si la date du 14 février 2024 marque la fin de ce parcours de formation et une nouvelle vie professionnelle pour les 24 diplômés, elle ouvre également le démarrage d’une nouvelle promotion 2024-2025 avec 4 bailleurs sociaux Réunionnais inscrits dans ce
dispositif : la SEMADER, la SIDR, la SODIAC ainsi que la SHLMR.

Dès le mois de mars, les personnes sélectionnées suivront 6 semaines d’immersion en entreprise et de formation théorique pour découvrir le métier de gardien d’immeuble. Ensuite, ils intégreront les effectifs des 4 bailleurs sociaux avec un contrat de professionnalisation de 12 mois en alternance. A l’issue de la formation certifiante, l’ambition du dispositif est de proposer, une nouvelle fois, des contrats à durée indéterminée aux diplômés.

Focus SEMADER

La SEMADER a été pionnière dans la professionnalisation de ce métier avec, dès 2012, la mise en place d’un CAP de gardien d’immeuble en partenariat avec le GIP FCIP, branche de l’Education nationale en charge de la formation pour adulte, le lycée polyvalent Jean Hinglo et la Région Réunion. 40 jeunes diplômés avaient alors rejoint la SEMADER sur une période de 5 ans.
Depuis, une partie de ces gardiens a évolué vers de nouveaux postes, toujours au sein des agences de proximité et en lien avec les locataires. Le déploiement aujourd’hui de cette formation certifiante s’inscrit toujours dans la volonté de continuer de professionnaliser ce métier afin d’offrir une réponse qualitative à l’ensemble des situations rencontrées sur les résidences.

Focus SIDR

Il s’agit de la 2ème campagne de recrutement après une première promotion de 14 gardiens d’immeubles diplômés en 2022 en majorité en poste dans les agences. La SIDR a souhaité renouveler cette démarche d’insertion sociale par l’emploi en 2023 afin
d’offrir aux 15 gardiens recrutés un emploi durable après la période de formation. A terme, la politique de proximité du bailleur prévoit une centaine de gardiens présents sur ses résidences de plus de 100 logements. La 3ème campagne de recrutement concernera un groupe de 15 futurs gardiens pour la SIDR. Au-delà des techniques à apprendre, la SIDR met l’accent sur le savoir-être et les qualités relationnelles essentielles à ce métier.