Nouveau look pour nouveaux bureaux d’accueil

CDC Habitat déploie en Île-de-France de nouveaux bureaux d’accueil, plus proches de son patrimoine et plus adapté à l’accueil de ses locataires.

Depuis un peu plus d’un an, une partie des locataires du patrimoine de CDC Habitat peut venir à la rencontre des équipes du bailleur dans de nouveaux espaces entièrement repensés. Ces bureaux d’accueil « nouveau look » sont nés en parallèle de la réorganisation menée à l’échelle de la Direction Interrégionale Île-de-France entre 2021 et 2022 et qui a permis d’adapter le réseau de proximité pour mieux accompagner les dynamiques territoriales.

Des espaces adaptés à l’accueil des publics

En plus de repenser le maillage territorial de ses agences, CDC Habitat a en effet décidé de permettre aux responsables de secteurs dont le patrimoine est assez éloigné des agences de bénéficier d’un local dédié pour accueillir les locataires – et donc éviter aussi à ceux-ci d’avoir à se déplacer trop loin pour venir à la rencontre de leur référent.

« Notre idée était à la fois d’améliorer l’accueil des publics et les conditions de travail de nos équipes », explique El-Hadji Diarisso, directeur du réseau technique. « Pour cela, nous avons imaginé un schéma d’accueil adapté aux besoins de nos professionnels, avec une banque d’accueil, une zone d’attente pour les visiteurs, un espace confidentialité pour échanger avec les locataires, un bureau pour le responsable de secteur, un espace sanitaire, un espace cuisine et un ou plusieurs bureaux de passage pour les autres membres de l’équipe ».

Ce socle commun est évidemment adapté à chaque site, et peut être enrichi selon la taille de l’équipe et les possibilités du local choisi, avec par exemple une salle de réunion, un espace détente, des bureaux supplémentaires… Un travail a également été mené sur la sécurité (vidéoprotection…) et l’accessibilité de ces bureaux, ainsi que sur le confort des équipes et des personnes accueillies – avec un effort particulier sur les couleurs, la lumière, les circulations et le confort thermique.

Des professionnels au près des locataires

Et à en croire les premiers concernés, le résultat est plus que probant. « C’est simple, ça change tout », s’exclame Nathalie Soulier, responsable du secteur de Bussy-Saint-Georges et dont le bureau était jusque-là situé à l’agence de Champs-sur-Marne (77). Avec du patrimoine sur une dizaine de communes proches de Bussy-Saint-Georges (77) et 6 gardiens à piloter, le nouveau bureau d’accueil a permis à l’équipe de trouver un nouvel équilibre. « Nous avions un local commercial vide depuis plusieurs années, idéalement situé au centre de Bussy. Toute l’équipe est ravie : on communique mieux entre nous, on est plus réactifs, plus fluides dans le traitement des demandes, on ne fait que s’améliorer de jour en jour… Et ça ne fait que deux mois que le bureau a ouvert ! ».

Nathalie Soulier, responsable de sites dans le bureau d’accueil de Bussy-Saint-Georges


Pour les locataires aussi, le changement est largement perceptible. Les nouveaux locaux sont plus proches de leur domicile, plus facilement identifiables et plus agréables à visiter. L’espace de confidentialité permet en outre d’échanger en toute discrétion avec l’équipe, sans craindre d’étaler sa vie privée aux yeux de tous.

« Ce format fonctionne parce que nous travaillons main dans la main avec l’ensemble des équipes mobilisées sur le sujet. Cela va de l’identification du site jusqu’à la réception des travaux. », conclut El-Hadji Diarisso. « Nous menons d’ailleurs un travail similaire d’adaptation des bureaux existants et dans les loges des gardiens ou les points d’accueil. Ces locaux sont de plus petits formats, situés en pied d’immeuble, mais qui doivent aussi offrir un cadre de travail propice à l’accueil et à l’écoute ». Au total, 42 projets de création ou de réaménagement de bureaux et de points d’accueil ont été identifiés sur le territoire francilien, et seront menés d’ici à la fin 2023.