Noël avant l’heure à Mourenx !

Du 1er au 15 novembre, CDC Habitat, le Centre Social Lo Solan et la mairie de Mourenx se sont associés pour organiser une grande collecte de jouets, redistribués aux enfants lors d’un événement au centre social le 1er décembre.

Soigneusement triés et nettoyés, les jouets, notamment récupérés dans les antennes du groupe CDC Habitat, ont été offerts à l’occasion d’une fête qui a rassemblé environ 75 enfants et parents.

Fortement mobilisée sur cette journée, toute l’équipe du centre social était présente (directeur, présidence, adjoint, groupe de jeunes…) ainsi que Léa Mougeolle et Mathilde Dalle Molle de CDC Habitat.

Retour sur une journée riche en partage 

Ouverture à 13h45, enfants et adultes s’installent. Les premiers arrivés sont une grand-mère avec ses deux petits enfants. Ni vu ni connu, la conteuse de théâtre entre en scène en se faisant passer pour une femme de ménage.

Démarrage du spectacle à 14h. La conteuse qui est en train de faire le ménage dans la salle du MiX s’indigne fortement des déchets qui sont jetés par terre. Les habitants ne comprennent pas tout de suite que c’est finalement le spectacle qui commence !

A ce moment-là, environ 30 personnes sont présentes, puis d’autres arrivent au fur et à mesure.

Spectacle terminé, c’est maintenant au Père-Noël de faire son entrée. Les enfants sont pris en photo et ils peuvent repartir avec leur photo Polaroid. Un Père-Noël, pas comme les autres, puisqu’il connait sur le bout des doigts les prénoms des enfants, à la plus grande surprise de certains parents. Il s’agit en réalité d’un membre du centre social qui connait donc bien certaines familles.

L’espace distribution de jouets s’ouvre également. Les enfants sont en file indienne avec leurs parents et attendent leur tour. Ils ont d’abord droit à un jouet, un livre et une peluche. Mais au vue de la générosité des mourenxois, les enfants ont pu faire un deuxième passage et repartir avec un grand sourire.

Le magicien arrive à son tour pour proposer différents tours aux petits et grands.

Un événement placé sous le signe de la générosité puisque nombreux étaient les enfants à vouloir partager leurs jouets, comme cette jeune fille qui ne savait que choisir – « soit je prends quelque chose pour moi, soit pour ma cousine… » – ou ce petit garçon qui nous a demandé timidement s’il pouvait prendre un cadeau pour son « futur petit frère ».

Pour clôturer ce bel après-midi, les jeunes du centre social ont proposé au stand « goûter » des sablés de Noël qu’ils ont réalisé, des clémentines et un excellent chocolat chaud !

Cette journée a pu être réalisée notamment grâce au partenariat financier que CDC Habitat a mis en place avec le Centre Social Lo Solan, qui leur permet de développer des projets avec les jeunes. Samuel Schiro, directeur du centre social, a indiqué qu’il s’agit « d’un partenariat fluide et que nous défendions les mêmes valeurs », parmi lesquelles le respect, le réemploi, la solidarité, le partage…