Mention spéciale du Prix du respect du cycle de l’eau pour la SEMAC

Jeudi 27 novembre, la SEMAC, filiale de CDC Habitat (Réunion) était présente au Ministère de la Transition écologique à la Défense, pour recevoir la Mention spéciale – Prix du respect du cycle de l’eau, décernée dans le cadre du Prix National d’Art Urbain 2025.
Le projet « La Volière », porté par la SEMAC et la société de maitrise d’ouvrage ELLENY, a été a été distingué par une mention spéciale.
Cette résidence de 68 logements (maisons individuelles et logement collectif) illustre une nouvelle manière de concevoir l’aménagement urbain : intégrer l’eau comme une ressource précieuse, au cœur de la ville durable. L’objectif est de réduire le ruissellement, favoriser l’infiltration des eaux pluviales et préserver les ressources locales.
Cette approche innovante transforme l’eau, longtemps perçue comme une contrainte, en moteur de résilience, de biodiversité et de qualité de vie, tout en optimisant les fonds publics.
Depuis 2019, les réflexions sur le grand cycle naturel de l’eau ont guidé les innovations pour réduire l’empreinte carbone et adapter les pratiques au changement climatique.
La Résidence « La Volière » incarne cette vision : penser l’urbanisme en harmonie avec le vivant, créer des quartiers résilients, accueillants et humains.
Un grand merci à l’Art Urbain dans les Territoires et à tous les partenaires réunis lors de la journée « Habiter avec l’eau — Recontextualiser l’aménagement des villes, bourgs et villages », pour la richesse des échanges et des inspirations.
Engagés pour une ville sobre, durable et inclusive, dans la dynamique de son Plan Stratégique Climat, le groupe CDC Habitat et la SEMAC sont au service des territoires résilients, en préservant les ressources en eau tout en décarbonant les investissements.