Maisons et Cités dresse le bilan de 2022 et maintien des projets ambitieux pour les deux prochaines années

Lors d’une conférence de presse de rentrée, les dirigeants de Maisons & Cités ont présenté le bilan des activités du bailleur HLM en 2022 et fixé les perspectives pour les deux prochaines années. L’occasion pour les représentants de ses deux actionnaires principaux, Anne-Sophie Grave, Présidente du directoire de CDC Habitat, et Jean-Marie Alexandre, Président de l’Epinorpa, d’affirmer une ambition commune pour Maisons & Cités.

À mi-parcours, Maisons & Cités tient le cap de l’Engagement pour le renouveau du bassin minier

Le territoire poursuit sa mutation à travers notamment la dynamique engagée via l’Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM). Lancé opérationnellement en 2018, l’Engagement pour le renouveau du bassin minier, qui associe les bailleurs sociaux, les collectivités locales et territoriales, la Région Hauts-de-France et l’État, a pour objectif d’accélérer la rénovation thermique et la rénovation urbaine des cités. Une quarantaine de cités appartenant à Maisons & Cités sont concernées, soit plus de 20 000 logements qui atteindront, d’ici 2028, la classe énergétique C.
Au total en 2022, 1 737 logements ont été réhabilités. 94 opérations sont actuellement lancées, soit 3 800 logements en cours de travaux.
D’ici la fin de l’année 2023, Maisons & Cités ambitionne de livrer 2 830 logements réhabilités tout en lançant parallèlement 3 090 ordres de service. Enfin, pour 2024 l’entreprise table sur le lancement de 3 476 ordres de service et projette de livrer 3 890 logements réhabilités.

Bilan 2022 : des chiffres clés qui reflètent le poids social et économique de la SA d’HLM

64 383
logements à fin 2022

281 m€
chiffre d’affaires issu des logements locatifs

768
salariés (temps plein, CDD et CDI)

322 M€
d’investissements sur le patrimoine et le territoire

Anne-Sophie Grave, présidente du directoire du groupe CDCHabitat et Jean-Marie Alexandre, Président de l’#Epinorpa, les dirigeants de Maisons & Cités, Frédéric Chereau, président de Maisons et Cités et maire de la Ville de Douai et Jean-François Campion, directeur général

Épinorpa – CDC Habitat : un nouveau pacte au service des habitants du Bassin minier


Lors de l’entrée de CDC Habitat, via sa filiale Adestia, au capital de Maisons & Cités en 2018, une clause de rendez-vous était prévue pour 2022 sur l’évolution de l’actionnariat. L’Épinorpa et le groupe CDC Habitat ont ainsi redéfini en 2022 l’accord stratégique de partenariat, portant d’une part sur le projet stratégique de Maisons et Cités et d’autre part sur l’actionnariat, aboutissant à une nouvelle répartition du capital désormais paritaire, à hauteur de 49 % chacun.


C’est dans ce cadre que le groupe CDC Habitat a réalisé, début 2023, un apport de 99 millions d’euros, portant sa participation à 49 % et amenant des ressources supplémentaires de 49 millions d’euros directement à Maisons & Cités pour soutenir l’important programme de réhabilitation de son parc de logements dans le cadre de l’ERBM. Dans ce cadre, le nouveau projet stratégique de Maisons & Cités définit 11 chantiers pour décliner 4 engagements.

Engagements environnementaux

  • Accroître la performance environnementale des logements
  • Améliorer l’impact environnemental de Maisons & Cités

Engagements territoriaux

  • Renforcer l’impact territorial et la visibilité de Maisons & Cités à travers ses projets de territoires
  • Développer l’offre de logements et d’hébergement de demain

Engagements clients

  • Développer l’innovation sociale au bénéfice des habitants
  • Moderniser la relation client par la digitalisation des services
  • Développer l’écoute des clients et partenaires
  • Proposer de nouveaux services répondant aux besoins des clients

Engagements RH

  • Encourager et accompagner la prise d’initiative des collaborateurs
  • Simplifier le quotidien des collaborateurs
  • Accompagner les parcours professionnels des collaborateurs
    Pour cela, Maisons & Cités pourra s’appuyer sur le groupe CDC Habitat en renforçant les coopérations entre les équipes du groupe CDC Habitat et de Maisons & Cités à travers des croisements d’expertises, des montages de projets commun et l’utilisation des Groupements d’intérêt économique (GIE) mis en place par CDC Habitat.