Luxembourg, Suisse : des projets pour accompagner le développement des zones transfrontalières 

CDC Habitat dans le nord-est déploie une stratégie sur-mesure pour accompagner les zones proches des frontières, à la fois pour développer l’offre locale, répondre aux besoins des travailleurs transfrontaliers et maintenir une mixité de logements dans ces secteurs très recherchés. 

Si chaque territoire a évidemment ses spécificités, la proximité des frontières luxembourgeoise, belge, allemande et suisse a des conséquences en matière de dynamique et de tensions sur le front de l’habitat que la Direction Interrégionale Nord-Est de CDC Habitat suit de très près. Comme l’explique Sabine Schimetschek, Directrice du Développement et de la Maîtrise d’Ouvrage, « la situation géographique particulière de notre direction interrégionale fait que nous couvrons plusieurs zones transfrontalières aux besoins clairement identifiés dans le cadre de notre projet de territoire. Nous déployons depuis plusieurs mois un plan d’action pour accompagner les collectivités en développant notamment une offre pour les travailleurs qui franchissent la frontière quotidiennement, tout en limitant les effets sur le coût du marché et en maîtrisant au maximum les prix des loyers ».  

Comme toujours, CDC Habitat favorise une approche adaptée à chaque territoire, les agglomérations proches de l’Allemagne ou de la Belgique n’ayant pas les mêmes besoins que ceux qui partagent leurs frontières avec la Suisse ou le Luxembourg où le niveau de vie est sensiblement plus élevé qu’en France. Ce sont d’ailleurs dans ces deux dernières zones que le plus grand nombre de projets a vu le jour ces derniers mois, dans le prolongement du plan de relance qui a vu CDC Habitat se porter acquéreur de près de 40 000 logements en VEFA dans toute la France. 

« Le plan de relance nous a amené à diversifier nos secteurs d’intervention géographique et à sortir de nos zones de développement historiques que sont les grandes métropoles pour regarder encore plus ce qui se passe au cœur des territoires », reprend Sabine Schimetschek. « C’est le cas notamment en Lorraine où nous sommes historiquement implantés avec un patrimoine d’environ 1 600 logements : la ville de Metz, par exemple, est à 50km de la frontière luxembourgeoise et à 1 heure de route de la capitale Luxembourg, et doit donc composer avec l’attractivité économique de ce pays et l’afflux de travailleurs en recherche d’un logement plus abordable que de l’autre côté de la frontière. » 

Depuis, deux premiers actes de VEFA ont été signés pour respectivement 74 logements locatifs libres à Metz et 54 logements locatifs libres à Rédange, dont la livraison est prévue pour 2023. Par ailleurs, CDC Habitat est actuellement en discussion pour acquérir ou construire plus de 300 logements sur 5 ans dans le secteur transfrontalier.  

« Dans ces zones tendues où les effets sur le coût du foncier et le prix des loyers peuvent être majeurs, notre approche globale de l’habitat et notre capacité à porter à la fois des projets en social, en intermédiaire ou en logement abordable contractualisé sont de vrais atouts », conclut Sabine Schimetschek. CDC Habitat pourra également s’appuyer sur sa nouvelle organisation en proximité pour accompagner encore mieux ces territoires, puisque le déploiement des agences mixtes, regroupant sur un même site les équipes locales CDC Habitat et CDC Habitat social, sera pleinement opérationnel dès cet été.