Lutte contre la fracture numérique : à Nantes, le dispositif e-tinérance fête son 1er anniversaire

Lancée il y a un an, l’expérimentation de lutte contre « l’illectronisme » portée par CDC Habitat et l’association Le coup de main numérique a rencontré son public et va se poursuivre dans plusieurs villes et quartiers de l’aire urbaine de Nantes.

Ne pas être à l’aise avec le numérique peut s’avérer être un handicap au quotidien. Qu’il s’agisse d’interagir avec l’administration ou avec son bailleur, de remplir un dossier de demande d’aide ou de logement, de postuler à un job ou simplement d’avoir accès à certaines informations, de plus en plus de services sont désormais dématérialisés. Conscient que la fracture numérique touche une partie croissante des locataires de son parc, CDC Habitat mène depuis un an une expérimentation avec l’association nantaise Le Coup de main numérique afin d’aider les habitants à s’approprier les nouveaux outils d’aujourd’hui.

« Nous avons voulu proposer une aide très opérationnelle et proche du terrain via le dispositif ‘e-tinérance’ qui repose sur la présence régulière d’une caravane d’un nouveau genre en pied d’immeubles », explique Laëtitia Coudrieau, responsable innovation sociale chez CDC habitat Grand Ouest.  À l’intérieur de cette caravane, une médiatrice accueille les habitants afin de les guider à travers les méandres du numérique – de la prise en matin du matériel (ordinateur, tablette ou smartphone) jusqu’à l’utilisation de l’internet récréatif (réseaux sociaux, outils de visio-conférences…), en passant évidemment par la réalisation des différentes démarches administratives en ligne (accès aux droits, demande d’aide, paiement de loyer…).

« Lutter contre « l’illectronisme » des personnes éloignées d’Internet est un enjeu qui concerne à la fois les populations rurales et les populations les plus défavorisées, les personnes illettrées, mais aussi les personnes n’ayant aucune connaissance des nouvelles technologies », précise Solène Routhiau, médiatrice numérique en charge du dispositif e-tinérance sur Nantes. « Nous accompagnons des personnes de tout âge, jeunes et seniors, actifs et retraités – des gens qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques et qui en ont pourtant besoin pour faire valoir leurs droits, pour chercher un emploi ou simplement pour garder le contact avec leur famille et leurs amis ».

Le coup de main numérique. Bilan à un an : 260 rendez-vous. 150 personnes accompagnées

Un programme inscrit dans la durée

Chaque permanence est tenue 4 jours par semaine sur un seul et même site afin de permettre aux habitants du quartier de s’habituer à la présence de cette caravane particulièrement moderne et de dépasser leurs éventuelles appréhensions. En l’espace d’un an, la caravane a sillonné le territoire de Loire-Atlantique et notamment de Nantes Métropole, et a ainsi pu s’arrêter à plusieurs reprises au pied de résidences gérées par CDC Habitat à Nantes, Couëron, Saint-Sébastien-sur-Loire, La-Chapelle-sur-Erdre, Treillières ou encore Sainte-Luce-sur-Loire. « L’idée est d’avoir un suivi dans la durée avec plusieurs passages dans l’année pour permettre à la médiatrice de nouer un vrai relationnel avec les personnes », reprend Laetitia Coudrieau. « En un an, l’association a organisé 260 rendez-vous et accompagné environ 150 personnes, en grande partie des locataires de CDC Habitat mais pas seulement puisque le dispositif est évidemment ouvert à toutes et à tous ». La médiatrice numérique accompagne notamment les locataires dans l’appréhension des outils développés par CDC Habitat : s’inscrire sur la plateforme CDC Habitat et moi, répondre aux enquêtes SLS/OPS, compléter aux enquêtes de satisfaction client, etc.

La présence du véhicule dans les quartiers est également l’occasion de reprendre contact avec certains publics isolés et de remettre en place un accompagnement adapté si nécessaire – les équipes de CDC Habitat pouvant prendre le relais sur d’autres sujets que le numérique, et l’association pouvant également orienter les habitants vers les services et dispositifs mis en place par les collectivités sur le territoire. L’expérimentation soutenue financièrement à hauteur de 300 000 euros par CDC Habitat, la Banque des Territoires, la région Pays de la Loire, l’Agence Régionale de Santé, le département Loire-Atlantique, Malakoff Humanis et SFR va se poursuivre jusqu’à fin 2024, et pourrait ensuite être élargie à d’autres territoires.

« Nous sommes des facilitateurs du quotidien », conclut Solène Routhiau. « Notre but n’est pas de faire à la place des habitants, mais bien de les aider à devenir à l’aise sur Internet, qu’ils comprennent comment cela fonctionne, ce que l’on peut y faire, pourquoi on le fait, les possibilités mais aussi les risques liés notamment à leurs données personnelles. L’objectif, à terme, c’est que les personnes n’aient plus besoin de nous ».