Logement étudiant : STUDEFI, un développement qui va au-delà de l’Île-de-France

Résidence STUDEFI rue Renee Vautier 93100 MONTREUIL

Lancée en 2012, la marque STUDEFI imaginée par CDC Habitat poursuit son développement avec une nouvelle livraison à Montreuil (93) et prépare son déploiement dans d’autres régions.

25 résidences étudiantes, 4 100 logements conventionnés APL répartis dans l’ensemble des départements franciliens, et un taux de satisfaction de 96% : en à peine plus d’une décennie d’existence, la marque STUDEFI s’est imposée comme une référence en matière de logement étudiant en Île-de-France. Depuis 2015, la croissance s’est accélérée avec une augmentation significative du nombre de résidences gérées, et une demande toujours plus forte de la part des collectivités, des grandes écoles et de leurs étudiants. STUDEFI propose des logements de qualité pour un loyer abordable ne dépassant que très rarement les 500 euros charges comprises.

Carole Coppolani

« Le modèle STUDEFI se démarque par sa capacité à proposer de nombreux services aux résidents et par la présence d’un régisseur qui habite sur place et joue un rôle central dans la vie des étudiants », explique Carole Coppolani, responsable des résidences universitaires chez CDC Habitat. « Ces professionnels aux profils polyvalents ne sont pas des gardiens, ils accompagnent la vie de la résidence sur le plan administratif mais gèrent aussi la commercialisation, répondent aux questions des étudiants, traitent les demandes en ligne des APL, proposent des animations pour permettre aux jeunes de se rencontrer… ». 

Depuis le Covid, le rôle de régisseur s’est encore renforcé, afin notamment d’accompagner les étudiants ayant peu de ressources ou travaillant en parallèle de leur cursus pour pouvoir payer leur loyer. Outre l’organisation de distributions alimentaires en lien avec des associations locales, les régisseurs tiennent en effet une permanence un soir par semaine jusqu’à 19h30 afin de rencontrer ces jeunes et de les aider dans leurs démarches administratives, pour le renouvellement des APL par exemple.

Une demande toujours plus forte à accompagner

Fort de ce succès, STUDEFI continue à se développer, à la fois sur ses fondamentaux (les résidences étudiantes franciliennes), mais aussi en élargissant son offre sur de nouveaux segments et de nouveaux territoires. En Île-de-France, STUDEFI réalise une à deux livraisons par an. En 2023, deux résidences ont ainsi ouvert leurs portes : la résidence Paulette Fost située à Saint-Ouen (93), au cœur du Village des Athlètes, et composée de 130 logements et la résidence Andrée Michel située à Montreuil (93) avec 144 logements. La demande en matière de logement pour les publics jeunes ne cessant d’augmenter, CDC Habitat va également renforcer sa marque avec deux nouveaux concepts : des résidences pour jeunes actifs d’une part, et des logements libres non-conventionnés en résidence étudiante d’autre part.

résidence STUDEFI 7 rue Renée Vautier 93100 MONTREUIL

« Nous voulons accompagner le parcours résidentiel des jeunes sur l’ensemble de leur démarrage, de leurs études jusqu’à leur premier travail, avec la même approche de proximité, presque familiale », reprend Carole Coppolani. « Les jeunes se sentent bien chez nous, il y a une vraie confiance entre nos équipes et les résidents, leurs familles, les écoles, y compris sur des secteurs où les apprentis sont parfois très jeunes comme dans l’hôtellerie-restauration ».

Beaucoup d’écoles ayant fait le choix ces dernières années de se développer en dehors de l’Île-de-France, via la création de campus en province notamment, la demande pour l’offre STUDEFI dépasse désormais les frontières franciliennes, et de nombreux projets sont actuellement à l’étude sur l’ensemble du territoire hexagonal. Les partenariats établis entre la marque et les plus de 60 écoles / universités françaises sont un véritable atout pour le développement du projet. Une première résidence verra bientôt le jour à Montpellier, puis sans doute une autre du côté de Nice, dans le cadre du développement de l’école de commerce SKEMA située à Sofia-Antipolis (06). Les agences de terrain de CDC Habitat accompagneront de près ce développement et se verront confier la gestion technique des sites – là où en Île-de-France STUDEFI dispose de sa propre régie. « Il y a une vraie prise de conscience des collectivités de l’importance de développer l’offre étudiante, avec des produits de qualité et des loyers abordables », conclut Carole Coppolani. « A une époque où le foncier et le coût des énergies explosent, nous avons un modèle qui a fait ses preuves et que nous espérons diffuser largement afin d’offrir la possibilité à des étudiants principalement boursiers de se loger dans de bonnes conditions ».