Livraison du nouvel ensemble immobilier Dieulafoy sur le site de Purpan du CHU de Toulouse

Demathieu Bard Immobilier et le groupe CDC Habitat, agissant pour le compte de la foncière médico-sociale gérée par AMPERE Gestion, ont inauguré le nouvel ensemble immobilier Dieulafoy sur le site de Purpan du CHU de Toulouse. Cette opération se distingue par la diversité et la complémentarité de ses modes constructifs, mêlant réhabilitation lourde, restructuration et construction neuve pour offrir une programmation mixte adaptée aux besoins des personnels hospitaliers et des usagers.  

La livraison du nouveau site Dieulafoy marque la dernière étape d’un projet de valorisation d’un foncier du CHU.

En 2018, le groupement initialement composé du promoteur Demathieu Bard Immobilier et de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) a été déclaré lauréat de l’appel à consultation lancé par le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse dans le cadre du projet des PAC (Prestations d’Accueil et de Confort). La concession de service visait la restructuration d’un foncier de 17 000 m2 pour renforcer les services et les équipements à destination des personnels soignants et des usagers.  

Cette opération est, depuis 2021, portée par la foncière médico-sociale gérée par AMPERE Gestion, filiale de CDC Habitat. Elle réunit, aux côtés du groupe CDC Habitat, son actionnaire de référence, des partenaires institutionnels dont MAIF, CRESERFI (Groupe CSF) ou encore la Mutuelle Nationale des Hospitaliers.

Un projet novateur et multidimensionnel au service du personnel hospitalier et de l’accueil des patients

Emblématique du savoir-faire de Demathieu Bard Immobilier et du groupe CDC Habitat en matière de reconversion urbaine, le projet « Toulouse Purpan » incarne la métamorphose d’un site autrefois fermé en un quartier avec de nouveaux usages au service du personnel et des usagers comprenant :  

23000m2

de surface de plancher

60M€

engagés par la foncière médico-sociale gérée par AMPERE Gestion.

36mois

de travaux

Une démarche atypique et plurielle alliant conception-réalisation et réhabilitation lourde

Cette opération conjugue, sur un même site, la construction neuve en conception-réalisation d’une résidence services seniors et la restructuration-réhabilitation et l’extension du bâtiment hospitalier Dieulafoy, datant des années 70.

La réhabilitation du Bâtiment Dieulafoy allie préservation patrimoniale, durabilité et modernité. En valorisant son identité historique, elle réduit l’empreinte écologique grâce à la réutilisation des matériaux et mobilise l’économie locale en créant des emplois spécialisés. Adapté aux normes modernes, ce bâtiment devient un espace fonctionnel et économe en énergie, tout en renforçant la cohésion sociale par l’implication des habitants.

L’image de cette « barre de béton », autrefois perçue comme massive et peu accueillante, a été renouvelée en modifiant en profondeur sa structure, avec une reprise en sous-œuvre d’éléments structurels, et son aspect extérieur, en le dotant d’une nouvelle vêture. Ce projet a dû composer avec des contraintes techniques fortes, autant d’un point de vue technique que fonctionnel, pour créer un ensemble cohérent et accueillant.

Le maintien de l’activité hospitalière dans les niveaux en sous-sol pour le CHU a été une priorité, tout comme la création d’un ensemble moderne et ouvert, à la fois fonctionnel et accueillant pour tous les usagers.

Réalisé par Demathieu Bard Construction, ce chantier d’envergure intègre pleinement les enjeux de sobriété foncière et de biodiversité :   

Lauréat de la Pyramide d’Argent

Prix « Rénovation – Extension – Réhabilitation »

Pour la réussite de la rénovation du bâtiment Dieulafoy (1974), modèle d’intégration urbaine qui montre qu’il est possible de réinventer un patrimoine existant tout en stimulant l’économie locale et en valorisant les atouts d’un territoire.