Le quartier des Echoppes à Bordeaux : un projet exemplaire renouant avec la traditionnelle pierre de taille

CDC Habitat Sud-Ouest, E&L Promotion et l’EPA Bordeaux Euratlantique, en présence de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, ont inauguré le quartier des Échoppes, projet résidentiel emblématique situé en rive droite de la Garonne, dans le nouveau quartier Deschamps – Belvédère.

Le quartier des Échoppes s’inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine architectural tout en répondant aux besoins contemporains des habitants. Les logements, tournés vers des cœurs d’ilots verdoyants et privatifs, offrent un cadre de vie intimiste et serein, en harmonie avec l’environnement urbain.

Un projet mêlant tradition bordelaise et construction responsable

Inspiré des échoppes historiques qui font le charme de Bordeaux, ce programme immobilier, conçu par l’agence Eliet et Lehmann Architectes, est le fruit d’une collaboration étroite entre CDC Habitat, acteur majeur de l’habitat en France, et E&L Promotion, promoteur spécialisé dans la construction en pierre massive. Ce projet conjugue savoir-faire traditionnel et innovation pour donner naissance à un ensemble résidentiel unique à Bordeaux.

Constitué de bâtiments collectifs et d’échoppes, construit en pierre massive de 28 cm d’épaisseur (bâtiments et clôtures), ce programme propose une offre de logements mixte :


Ces logements sont disposés majoritairement en maisons de ville accolées, réinterprétant ainsi la tradition des échoppes bordelaises. Les 3 040 tonnes de pierres nécessaires au projet sont issues de deux sites français, la carrière des Estaillades au cœur du Luberon et la carrière de Fontvielle près d’Arles. Contrairement à des parpaings classiques, les pierres ont dû être taillées sur mesure, puis numérotées, pour être ensuite assemblées dans un ordre précis sur site, à la manière d’un gigantesque puzzle.

Cette construction en pierre de taille présente de nombreux atouts. Tout d’abord esthétique et architectural, la pierre utilisée est typique de l’architecture traditionnelle bordelaise. D’un point de vue environnemental, la pierre de taille est un matériau sobre, nécessitant peu d’énergie primaire pour sa fabrication ainsi qu’une faible quantité d’eau lors de sa mise en œuvre. Elle se distingue également par ses propriétés isolantes, tant thermiques que phoniques, qui peuvent être optimisées lorsqu’elle est associée à une isolation intérieure des murs. Enfin, c’est un matériau durable et réutilisable, renforçant ainsi son intérêt dans une démarche de construction responsable.

« Le quartier des Échoppes incarne parfaitement l’ambition que porte CDC Habitat : proposer des logements de qualité, accessibles à tous, dans des environnements durables et respectueux de l’identité locale. Ce projet, avec ses façades en pierre massive et ses espaces de vie pensés pour les habitants, illustre ce que nous souhaitons construire : une ville inclusive, belle et vivante. Nous sommes fiers d’avoir co-construit, aux côtés d’E&L Promotion et avec l’accompagnement de l’EPA Bordeaux Euratlantique, un ensemble qui conjugue excellence architecturale, innovation et mixité sociale, au cœur d’un quartier en plein renouveau. »

Jérôme Farcot , directeur interrégional CDC Habitat Sud -Ouest

Les Echoppes, quartier en développement

Le quartier des Échoppes représente une étape significative dans le développement de la rive droite bordelaise, contribuant à la dynamique de renouvellement urbain portée par l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique et conciliant modernité et respect du riche héritage architectural de la ville de Bordeaux.