Le projet « Sauzelong Demain » remporte 2 étoiles lors des Trophées de la Participation & de la Concertation.

Cette année, l’agence de Toulouse CDC Habitat social et son prestataire Architecture IN VIVO ont participé aux Trophées de la Participation & de la Concertation en présentant « Sauzelong Demain », projet mis en place dans le quartier toulousain.

Pour la sixième année consécutive, « Décider ensemble » a organisé, en partenariat avec la Gazette des communes, les Trophées de la Participation & de la Concertation, une occasion de récompenser les collectivités, entreprises, associations ou collectifs citoyens ayant mis en place des démarches participatives innovantes.

Rappel sur le projet « Sauzelong Demain » :

A Sauzelong, quartier résidentiel du sud-ouest toulousain, les logements sociaux, devenus vétustes et ne répondant plus aux normes en vigueur, sont appelés à être repensés et, avec eux, les espaces publics, les espaces verts de pleine terre, les circulations, les équipements et le fonctionnement du quartier.

En réponse à cette problématique, CDC Habitat social, accompagné par l’agence de médiation architecturale Architecture In vivo, a mis en place une démarche de concertation du projet de renouvellement urbain avec l’ensemble des acteurs suivant : Ville et Métropole de Toulouse, concepteurs, Comité de Quartier, représentants de parents d’élèves et locataires du bailleur.

L’objectif de ce projet était de co-construire un plan guide partagé, intégrant la dimension quotidienne et vécue des habitants, prenant en compte leurs besoins, et garantissant l’intégration urbaine et sociale du projet de renouvellement avec les quartiers voisins.

De nombreuses actions spécifiques ont donc été déployées afin de s’assurer d’impliquer les locataires des logements sociaux dans la construction d’un futur plan guide : porte à porte, questionnaire en ligne, création d’un blog dédié au projet, ateliers, entretiens individuels qualitatifs, permanences dans le quartier, jeu de piste pour les enfants…

Ce projet de renouvellement urbain concerne 500 logements et leurs locataires. Au total, environ 150 personnes se sont impliquées dans les différentes étapes de la démarche de participation : habitants, Comité de Quartier, parents d’élèves, commerçants et autres acteurs du quartier.

Place aux délibérations du jury :

Les lauréats 2021 ont été dévoilés, le mardi 7 décembre. Ces derniers ont reçu des récompenses allant d’une à quatre étoiles. CDC Habitat social et son projet « Sauzelong Demain » s’est vue attribuer deux étoiles par le Jury, cette année présidé par Chantal Jouanno, Présidente de la Commission nationale du débat public. Etaient présent à la cérémonie, David Anoussine, Directeur du Développement Occitanie à CDC Habitat Sud-Ouest, et Adélaïde Boëlle, fondatrice et dirigeante d’Architecture In Vivo, qui ont pu emporter avec eux le Trophée de la Participation & de la Concertation 2021 !


Liens utiles :

Sauzelong Demain

Sauzelong Demain | In Vivo

Trophées de la participation et de la concertation | Décider ensemble