Le portage foncier au service d’un ambitieux programme de renouvellement urbain à Strasbourg

Le portage foncier permet à CDC Habitat de monter de grands projets d’aménagement en partenariat avec les collectivités, tout en travaillant sur de multiples aspects : reconstruction de la ville sur la ville, aménagement urbain, diversité de l’offre de logements, sobriété, végétalisation, mixité d’usages…

CDC Habitat a constitué une société de projet en association avec Crédit Mutuel Aménagement Foncier, qui s’est portée acquéreur auprès du groupe Heppner, acteur international majeur du transport et de la logistique, d’un site industriel de 4,8 ha à proximité du centre-ville de Strasbourg, d’où Heppner va prochainement déménager.

Un protocole de développement signé avec la Ville de Strasbourg

CDC Habitat et Crédit Mutuel Aménagement Foncier (CMAF) ont co-signé fin 2023 avec la Maire de Strasbourg un protocole de développement définissant les grandes ambitions du projet urbain avec notamment:

Les partenaires de ce projet ambitieux prévoient également la mise en place d’une démarche de consultation citoyenne. Ainsi, des ateliers participatifs qui se tiendront à partir de septembre 2024 viendront nourrir la conception de l’aménagement par les équipes Grands projets et DIR Nord-Est de CDC Habitat et CMAF. Ces ateliers donneront la parole aux riverains sur leurs besoins, leurs aspirations et permettront au groupement d’approfondir avec eux la maîtrise d’usage.

Les échanges avec les riverains ont débuté avec la réunion publique du 26 mars 2024 en présence des élus de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, des représentants CDC Habitat et CMAF, et de près de 200 habitants du quartier du Schluthfeld à Strasbourg. Cette réunion d’information sur les ambitions et les grandes orientations du nouveau projet a été l’occasion pour les habitants d’échanger avec les parties prenantes, et de leur poser leurs questions.

Les prochaines étapes

La conception d’un tel quartier se fait sur le temps long. Les volumétries, implantations et hauteurs des bâtiments, la qualité environnementale et paysagère du projet dans son ensemble, la programmation, les mobilités, les usages… seront au cœur du travail des équipes du groupement en 2024 et 2025, l’objectif étant de réussir cette reconversion d’une zone dédiée à l’activité et jusqu’alors peu accessible aux riverains vers un nouveau quartier s’intégrant harmonieusement dans le tissu urbain existant.

En parallèle, la mise en œuvre de l’opération d’aménagement nécessitera de faire évoluer le Plan local d’urbanisme (PLU) de l’Eurométropole de Strasbourg à fin 2025, après la mise en place d’une enquête publique réglementaire. Les travaux pourront ainsi démarrer à partir de 2026.

Sur ce projet, nous devons, avec CDC Habitat, faire preuve d’innovation dans notre manière de travailler les projets, de les concevoir et aussi de les mettre en œuvre

Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg