Le « Pack Emploi Logement », un tremplin pour les jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) du territoire de Plaine Commune (93)

CDC Habitat est partenaire de l’initiative interbailleurs menée sur le territoire de l’Établissement public territorial (EPT) Plaine Commune pour permettre à des jeunes de moins de 30 ans de trouver à la fois un premier emploi et un premier logement autonome.
C’est un dispositif en deux temps qui porte bien son nom. Le « pack emploi-logement », expérimenté depuis 2018 par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et Plaine Commune, est un accompagnement destiné à des jeunes diplômés de moins de 30 ans et qui vise à la fois à leur permettre de décrocher un emploi, une alternance ou un stage, mais aussi de trouver, si besoin, un logement autonome dans un second temps.
« Le projet a été élargi en 2023 à trois autres bailleurs du territoire, dont CDC Habitat », explique Claire Furic, cheffe de projets au service du Développement Social et Urbain (DSU) chez CDC Habitat Île-de-France. « L’idée est d’accompagner les jeunes des QPV de l’intercommunalité, en ciblant un public plutôt diplômé, à partir du BAC+2, mais qui rencontre néanmoins des difficultés à s’insérer dans le marché de l’emploi ».
Un accompagnement concret vers l’emploi
Une campagne d’information a été menée par CDC Habitat sur son patrimoine afin d’inviter les jeunes qui le souhaitent à candidater. Une fois sélectionnés, ceux-ci peuvent alors bénéficier d’un coaching et du suivi individualisé d’un consultant en emploi et recrutement, mais aussi de rencontres avec des associations locales ou des entreprises nationales comme La Poste, la RATP, Total Energies, ManPower ou Crit Intérim.
« La démarche se veut ouverte, bienveillante, mais aussi très concrète pour les jeunes », précise Madjibi Larme, cheffe de projets DSU. « Beaucoup de jeunes n’ont pas de réseau et ne savent pas forcément vers qui se tourner une fois leur diplôme obtenu. L’accompagnement se prolonge jusqu’à l’embauche, même si cela peut prendre un peu de temps ».
Une aide active à la décohabitation
De nombreux outils (aide à la réalisation de CV, ateliers d’éloquence, job-dating…) sont proposés pour aider les jeunes à concrétiser leur projet professionnel. Et avec succès puisqu’au bout d’un an, l’ensemble des jeunes coachés lors des quatre promotions 2023 ont accédé à un emploi, un stage ou une alternance, dont 7 jeunes issus du patrimoine de CDC Habitat.
Dans un second temps, les bailleurs proposent également aux jeunes de les accompagner pour trouver un logement s’ils en ont besoin – notamment dans le parc intermédiaire auquel ils sont le plus souvent éligibles. « Cela se fait rarement immédiatement mais l’idée est de les aider à décohabiter de chez leurs parents, et de leur permettre de rebondir vers un logement plus adapté à leur nouvelle situation », conclut Claire Furic.
TEMOIGNAGE
Ketura Jeudy, en alternance chez Nexity
« J’ai participé à la session de juin 2023 du pack emploi/logement, un peu à la dernière minute car à l’époque j’hésitais entre chercher un emploi et poursuivre mes études. J’avais déjà un mastère de l’Institut Supérieur de Gestion mais finalement j’ai choisi de poursuivre en Bac+6 avec un mastère spécialisé en gestion, audit et gestion des systèmes d’information à SKEMA Business School.
Je n’ai fait que quelques ateliers, dont l’aide à la prise de parole, mais j’ai l’impression que ça a débloqué quelque chose chez moi. Le coach m’a donné des conseils pour maîtriser mon stress et être moins timide à l’oral. J’ai pu mettre ça en application lors d’une rencontre où il fallait se présenter devant des entreprises comme EDF, la Banque de France, CDC Habitat, ou encore Mozaïk Talents. Visiblement, mon pitch leur a bien plu et plusieurs m’ont dit que je pouvais les contacter pour mon alternance. Finalement, je suis allée chez Nexity où je termine mon année, et je vais bientôt partir pour le Luxembourg où j’ai trouvé un emploi dans un cabinet de conseil et d’audit ».