Le dispositif « Femmes bricoleuses et autonomes », développé par l’agglomération dans le cadre de sa compétence Cohésion Sociale s’est conclu le 8 mars dernier, date de la Journée Internationale du Droit des Femmes. Un moment symbolique pour faire le bilan avec les participantes du projet.

En décembre dernier, 12 femmes et ayant peu de connaissance dans le bricolage ont été sélectionnées pour apprendre les savoirs de base leur permettant d’entreprendre des travaux dans leurs logements et ainsi gagner en confiance et en estime de soi tout en recréant du lien social. Pendant plusieurs semaines elles ont pu se rendre compte qu’elles étaient tout à fait capables de réaliser des travaux sans l’aide d’un tiers. Changer son siphon, connaître les bases de l’électricité, réparer la robinetterie, changer une chasse d’eau, réaménager, repeindre ou encore redécorer son intérieur. Voici un aperçu de ce que la formation a pu apprendre à ces femmes, avec une mise en pratique immédiate. En effet, les locaux « Axel, vos services pour l’emploi » à Behren-lès-Forbach ont ainsi pu être rénovés du sol au plafond. « L’objectif de l’action est plus qu’atteint ! », se réjouit Nora Dekhil, chargée des Clauses sociales à l’agglomération. « Les participantes, en plus de gagner en compétences de par la formation pratique, ont également repris confiance en elles, au travers de nombreux ateliers thématiques ». Le groupe a ainsi pu échanger sur des sujets importants comme l’image de soi, la pensée positive, la lutte contre les préjugés et le harcèlement au travail, les techniques de recherche d’emploi en effaçant la frontière archaïque séparant les « métiers d’hommes » des « métiers de femmes ». Un accompagnement continuera d’être apporté autour des projets professionnels de chacune.


Apprendre à se redécouvrir
Le lien entre les participantes s’est fait naturellement au fur et à mesure de l’action. Un atelier culinaire a notamment permis d’échanger autour des différentes cultures ; cet atelier servant de prétexte pour échanger sur ses différences et ses points communs. « Le projet a porté ses fruits car les résultats des travaux sont remarquables et les personnalités des participantes se sont révélées tout au long de cette aventure collective », souligne Nora. Fort de son succès, le projet devrait être reconduit au courant de l’année.
Cette action a pu être réalisée grâce aux cofinancements de la CAFPF et des bailleurs (CDC Habitat Sainte Barbe, Moselis et Vivest) ainsi qu’au savoir-faire de l’AFPA.
Affaire à suivre…