Le Bois Habité à Ballan Miré (37), une résidence intergénérationnelle qui met à l’honneur la frugalité

Livré fin 2023, ce programme intergénérationnel de 45 logements locatifs sociaux réalisé en maîtrise d’ouvrage directe est innovant à plus d’un titre.

En effet, une partie de l’offre locative est dédiée aux seniors avec des appartements adaptés à leurs besoins ainsi qu’une colocation de 4 personnes dans un logement de 150 m2 situé en rez-de-jardin. Une alternative sociale qui facilite le bien-être et l’inclusion des seniors tout en les accompagnant pour une vie active et autonome. La décoration a été pensée avec l’intervention d’une architecte d’intérieur qui a veillé à valoriser le thème « boisé ».

Le Bois Habité innove également en transformant les espaces verts en un lieu productif grâce à une forêt comestible. Les objectifs sont multiples : favoriser le partage entre résidents, leur apporter un complément alimentaire (pommiers, framboisiers, herbes aromatiques…) et leur proposer des méthodes alternatives pour un jardinage frugal et économe. Ces espaces composés de variétés herbacées à faible pousse ne demandent aucune tonte. Ce principe présente l’avantage également de réduire les charges d’entretien d’espaces verts pour les locataires.

En 2024, des temps d’animation ont pu être proposés aux habitants de la résidence afin qu’ils s’approprient ces espaces et en deviennent acteurs. Afin de parfaire les aménagements, un composteur a été installé par le collectif « zéro déchet Touraine » permettant d’y entreposer les déchets de cuisine fermentescibles et ainsi produire du compost réutilisable directement sur site.

Découvrez l’identité innovante du Bois Habité en cliquant sur cette vidéo !