Lancement des travaux de réhabilitation de la résidence Le Palacio à Noisy-le-Grand : l’emblème de Ricardo Bofill

Espaces Abraxas Noisy le grand . / 93160

Un projet d’envergure au cœur des Espaces d’Abraxas

À Noisy-le-Grand (93), CDC Habitat Île-de-France, l’Établissement public territorial Grand Paris Grand Est, la Ville de Noisy-le-Grand, le syndicat de copropriété Lacaze & Henry et l’ANAH lancent officiellement les travaux de réhabilitation de la résidence Le Palacio. Situé au sein du quartier emblématique des Espaces d’Abraxas, cet ensemble architectural conçu par Ricardo Bofill entre 1978 et 1983 comprend 441 logements, dont 329 gérés par CDC Habitat.

Un bâti complexe, une opération co-construite

Le Palacio présente une structure atypique : 18 étages répartis en 4 blocs de 2 bâtiments, reliés par des coursives extérieures et dotés de nombreux espaces communs. Face au vieillissement du bâti, à la baisse des performances énergétiques et à l’obsolescence des équipements, un programme de réhabilitation a été co-construit depuis 2019 avec l’ensemble des parties prenantes, à l’issue d’un long travail de concertation avec la copropriété et les habitants.

Le chantier, qui se déroulera jusqu’en fin 2026, a été pensé pour répondre à des objectifs à la fois techniques, sociaux et architecturaux, dans le respect de l’identité du site.

Un programme de réhabilitation complet

Le programme de travaux porte sur l’amélioration durable du confort de vie, la performance énergétique et la sécurité des habitants. Il comprend notamment :

Ce programme vise également à limiter les consommations d’énergie, avec un impact positif attendu sur les charges pour les résidents.

Une organisation technique rigoureuse

Les interventions sont réparties entre les parties communes, sous la maîtrise d’ouvrage du syndicat de copropriété, et les parties privatives, réhabilitées par CDC Habitat.

Pour assurer la cohérence globale du chantier :

Ce dispositif permet de garantir une coordination efficace entre les travaux réalisés sur les parties privatives et ceux sur les parties communes, tout en respectant les spécificités juridiques de chacun.

Une dimension sociale intégrée

Dans le cadre de la réhabilitation des logements gérés par CDC Habitat, 2 112 heures de travaux sont réservées à des personnes en insertion professionnelle, avec une priorité donnée aux habitants de Noisy-le-Grand.

Un financement public-privé mobilisé

Le coût total de l’opération s’élève à 16,3 millions d’euros, financés par CDC Habitat, la Ville de Noisy-le-Grand, Grand Paris Grand Est et l’Agence Nationale de l’Habitat. Cette dernière participe à hauteur de 2,8 millions d’euros via l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Copropriété Dégradée (OPAH-CD), mise en œuvre sur le quartier depuis 2022.

Pendant la durée du chantier, si un propriétaire souhaite embellir ses parties privatives, il pourra bénéficier, s’il le souhaite, des prix unitaires de marchés obtenus par CDC Habitat.

Architecte : Équerre Bleue
BET : Argana Développement
Entreprise travaux : JMG Rénov