L’alternance, un atout pour les jeunes comme pour les entreprises

Le Groupe CDC Habitat a mis en place une politique engagée en matière d’alternance sur l’ensemble du territoire. Entretien avec Evelyne Faure, Responsable ressources humaines adjointe en Auvergne Rhône-Alpes.

Quelle place occupe actuellement l’alternance dans la politique ressources humaines de CDC Habitat ?
Au niveau national, il y a un très fort engagement du Groupe pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail, et l’alternance en est un levier majeur. En 2024, CDC Habitat a accueilli 351 alternants, dont 22 sur la seule direction régionale Auvergne Rhône-Alpes, ce qui représente 7% de nos effectifs locaux.

Comment sont choisis les jeunes que vous accueillez ?
Nous recensons les besoins auprès de nos équipes opérationnelles et managers, en identifiant les missions qui pourraient leur être confiées. Au regard de notre activité, le spectre est assez large, allant de la gestion locative et commerciale à la gestion de proximité, de la communication au recouvrement, en passant par le contrôle de gestion ou la conduite d’opérations. Pour le sourcing des candidats, selon les métiers, nous diffusons nos offres, participons à des jobdating et travaillons en étroite collaboration avec nos écoles partenaires.

Tous les jeunes que vous accueillez viennent d’Auvergne Rhône-Alpes ?
Dans leur très grande majorité, oui. Que ce soit sur le secteur de l’immobilier, le juridique, la gestion ou le volet commercial, nous avons la chance d’être entourés d’établissements de grande qualité comme l’Université Lyon 3, l’IMSI, l’ESPI, Suptertiaire, l’EFAB Sciences-U, l’IAE, ECORIS, ou encore Sup de Com, Sainte-Thècle et le Groupe Formation Systèmes. Ils connaissent notre activité et nos métiers, et nous, nous connaissons la qualité de leurs enseignements : c’est une relation gagnant-gagnant. D’ailleurs, nous sommes également amenés à intervenir auprès des étudiants à travers des conférences ou présentations métiers, et certains salariés animent des modules pédagogiques en cours.

Qui dit alternant dit également tuteur ou tutrice…
Accueillir un jeune en alternance, c’est évidemment un engagement fort de notre part, qui demande un accompagnement dans la durée. Nous formons nos équipes au rôle de tuteur, et les accompagnons pour favoriser la bonne intégration des jeunes qui nous rejoignent, que ce soit dans les agences ou au siège. Celles et ceux qui se proposent s’impliquent pleinement dans ce rôle, et c’est clairement cette relation de binôme qui fait la force du dispositif.

Et sa réussite ?
Oui bien sûr, et celle-ci n’est plus à prouver depuis le temps. Pour les jeunes, c’est un 1er pas dans le monde de l’entreprise et l’occasion de découvrir nos métiers en étant au cœur de la machine. Et pour nos équipes, c’est à la fois un renfort et parfois la rencontre avec de futurs collègues puisqu’il n’est pas rare que la mission se transforme en embauche. Depuis le 1er janvier 2024, nous avons ainsi recruté 6 des alternants que nous avons accueillis, 3 en CDI et 3 en CDD. Et nous avons aussi dans nos équipes d’anciens alternants qui nous rejoignent après leurs premières expériences professionnelles.

TEMOIGNAGE

Chayma MAJANI : « J’ai pu avancer à mon rythme et prendre confiance en moi »
Âgée de 25 ans, Chayma vient de finir son master en management immobilier, option habitat social et durable, à SupTertiaire Lyon. Après deux années en alternance sur l’agence de Lyon, elle a été embauchée en CDI en tant que chargée de gestion locative et commerciale sur l’agence de Lyon.

« Je suis arrivée en octobre 2023 sur l’agence de Lyon, afin de travailler sur la réception et la commercialisation des logements, notamment la réalisation des baux. Puis petit à petit mes missions se sont étendues à toute la vie du bail, les entrées, les sorties, la relation avec les locataires… J’ai pu travailler sur les différents secteurs de l’agence et sur tous les types de logements, social comme intermédiaire. Et maintenant, je vais gérer mon propre secteur toute seule, avec presque 1000 logements à suivre !
Ce qui est bien dans l’alternance, c’est que même s’il m’a fallu intégrer beaucoup d’information, j’ai pu aller à mon rythme. A chaque mission, ma tutrice prenait le temps de m’expliquer ce qu’elle attendait de moi, et le reste de l’équipe de l’agence était aussi là si besoin. A chaque fois que j’ai rencontré des difficultés, je me suis sentie écoutée et accompagnée. Je suis ravie de continuer l’aventure dans un cadre aussi bienveillant et aidant ».