L’ACIF, filiale de CDC Habitat, interviendra sur les copropriétés dégradées du Val d’Argent à Argenteuil

L’ACIF, filiale de CDC Habitat, interviendra sur les copropriétés dégradées du Val d’Argent à Argenteuil

Créé par CDC Habitat Action Copropriétés et l’EPFIF pour mutualiser leurs expertises, l’ACIF (Agir pour les Copropriétés en Ile de France) a remporté une première concession de services sur le quartier du Val d’Argent à Argenteuil, où se situe la dalle d’Argenteuil. Le traité a été signé le 15 janvier.

L’EPT Paris Boucles de Seine a lancé en 2023 un appel d’offres pour une concession de services sur le quartier du Val d’Argent à Argenteuil, qui compte une dizaine de copropriétés vouées à être redressées. 55 logements seront rachetés aux propriétaires endettés sur les copropriétés du quartier, afin de stabiliser les finances des copropriétés et de favoriser le vote de travaux et leur mise en œuvre. ACIF se chargera d’acheter les logements, de soutenir les dispositifs publics (OPAH, Plan de Sauvegarde), d’être un propriétaire vertueux, et de revendre les logements une fois les copropriétés redressées.

ACIF confiera la gestion locative et technique des logements à CDC Habitat Social, qui a répondu en groupement avec ACIF à cette concession. La majorité des propriétaires occupants deviendront locataires de leur logement Des relogements interviendront en cas de logement indigne. Les ménages seront tous relogés avant la revente.

Au total, la concession durera 10 ans et il est prévu plus de 17 M€ de dépenses.

Qui est l’ACIF ?

Créée pour redresser les copropriétés en difficulté en Ile-de-France, l’ACIF permet de mutualiser les expériences de l’EPFIF et de CDC Habitat dans les copropriétés en difficulté : l’EPFIF est déjà en charge des 4 Orcod-IN en Ile de France (Clichy, Grigny, Mantes la Jolie, Villepinte) et CDC Habitat compte 30 conventions et contrat à l’échelle nationale.
L’ACIF se concentre sur le redressement des copropriétés dégradées avec des actions de portage ciblé : acquisition d’une partie des logements d’une copropriété (5 à 25% maximum) dans le but de redresser les finances de la copropriété et de favoriser le lancement des travaux, exploitation pendant dix ans environ, participation à la vie de la copropriété (AG, conseil syndical…) et revente sur le marché au bout de 10 ans.