3 projets d’accompagnement social bientôt déployés en Occitanie

Afin de répondre à l’appel à projets du FNAVDL (Fonds national d’accompagnement Vers et Dans le Logement), CDC Habitat social a présenté, sur le territoire de l’Occitanie, un dossier comprenant 4 projets liés à « l’accompagnement vers et dans le logement » dont 3 portés directement par CDC Habitat social.
Découvrez ci-après une synthèse des 3 projets de CDC Habitat social, qui ont pour thématiques principales : les impayés, la santé mentale et les violences conjugales.
A noter que sur les 80 dossiers reçus par le FNAVDL, notre dossier a reçu un avis favorable et la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) a jugé celui de SOLIHA comme « innovant », et celui de LE TOURIL comme « exemplaire ».

Projet n° 1 – partenariat avec l’association GESTARE

Public visé

Les locataires menacés d’expulsion et avec qui nous n’arrivons plus à établir de contacts, les locataires en situation d’impayés et en grande précarité sociale.

Objectifs

Présentation de GESTARE

Depuis la création de l’association le 15 décembre 1995, GESTARE milite pour le droit au maintien des locataires dans leur logement. Dans le cadre de leurs différentes interventions, GESTARE avait constaté que parfois, les situations d’expulsions auraient pu être évitées s’il y avait eu un réel échange avec les locataires. C’est pourquoi, pour éviter ces situations regrettables, ils ont choisi d’intervenir avant l’expulsion et d’accompagner les familles à retrouver une situation financière plus stable.

Projet n° 2 – partenariat avec SOLIHA

Public visé

Les locataires en situation de fragilité mentale : locataires ayant une problématique de santé ou de handicap psychique non reconnu, rencontrant des problèmes d’addictions (alcool, drogue), sous curatelles, syndrome de diogène, etc…

Objectifs

Diagnostics et accompagnements dans le logement, sur une durée de 12 mois, auprès de 6 locataires rencontrant une situation de fragilité mentale : réalisation de diagnostic social, définition d’un plan d’action, mise en oeuvre de l’accompagnement social, échanges réguliers avec le bailleur.

Présentation de SOLIHA

SOLIHA (pour Solidaires pour l’habitat) – anciennement Réseau PACT et Réseau Habitat & Développement – est une association privée au service de l’habitat. Depuis 1942, elle intervient en faveur des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables sur deux axes : le maintien et l’accès dans le logement.

Projet n° 3 – partenariat avec Le Touril

Public visé

Les familles monoparentales et les femmes isolées, en situation d’impayés de loyers, les femmes locataires ou occupantes du parc social, victimes de violences, les familles monoparentales et les femmes isolées ayant eu un parcours de violences et en cours d’insertion.

Objectifs

Trois axes : la prévention des ruptures dans le parcours résidentiel par des mesures d’accompagnement dans le logement, l’accès au logement autonome et l’identification et le repérage de femmes locataires ou occupantes du parc locatif de CDC Habitat social qui vivraient une situation de violence conjugale et/ou familiale.

3 résidences de CDC Habitat social vont être identifiées, résidences où sont présentes des familles monoparentales ou des femmes isolées en situation d’impayés locatifs.

Présentation de Le Touril

Le Touril est une association créée le 14 mars 1973 qui assure l’accueil, l’hébergement et l’insertion des femmes seules ou avec des enfants pour leur permettre de retrouver leur pleine autonomie. Pour cela, l’association œuvre à l’hébergement et à la mise en sécurité des femmes et de leurs enfants et, par un accompagnement social individualisé, à une insertion sociale jusqu’à ce que les femmes retrouvent une situation stable. La durée de l’accompagnement est fonction de leurs besoins.

Toutes nos félicitations aux équipes qui ont décroché cet avis favorable sur les 80 dossiers présentés.

Cela a permis d’obtenir une subvention non négligeable pour chaque projet :

Prochaine étape : la signature des conventions correspondantes.