La Ville de Vichy attribue la concession d’aménagement commune de la ZAC Vichy Lac et la réhabilitation du centre ancien au groupement UrbanEra et CDC Habitat

La ville de Vichy a lancé une procédure d’appel d’offre en mars 2023 pour sa concession d’aménagement multi-sites portant à la fois sur une opération d’aménagement de la ZAC Vichy Lac et sur une opération de réhabilitation du centre ancien. C’est le groupement formé par UrbanEra, l’aménageur de Bouygues Immobilier, et le groupe CDC Habitat, via la société de portage CDC Habitat Action Copropriétés, qui a été désigné lauréat de la concession qui permettra la construction de 700 logements neufs sur la ZAC Vichy Lac (et deux résidences gérées) et la remise sur le marché de près de 120 logements dans le centre-ville.


Entre construction neuve et recyclage foncier

Dans la ville thermale inscrite avec 10 autres Grandes Villes d’eaux d’Europe sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la concession d’aménagement portée par le groupement UrbanEra et CDC Habitat vient participer à la revitalisation du centre-ville, avec une opération de recyclage immobilier et foncier, et au déploiement d’une nouvelle offre résidentielle, avec une opération de construction neuve en bord d’Allier.

Vichy Lac, La création d’un nouveau quartier ouvert sur la ville


En prolongement du centre-ville, la ville sera dotée d’un nouveau quartier à taille humaine, Vichy Lac, qui s’étendra sur un périmètre de 17 hectares, le long des berges de l’Allier et du Sichon,
s’intégrant de manière harmonieuse au patrimoine existant. La programmation comprendra au total 65 000m² de surface de plancher (SDP) dédiés à des logements individuels et collectifs libres, soit près de 700 logements. Par ailleurs, le nouveau quartier proposera également deux résidences gérées, deux hôtels de haut standing ainsi qu’une offre commerciale de proximité dans la continuité du centre-ville. Une grande promenade arborée reliera les zones clefs du quartier, ponctuée de bassins, fontaines, jeux ludiques et miroir d’eau. Les anciens abattoirs de la ville seront quant à eux réhabilités en partie et transformés en un village résidentiel atypique.

Redynamisation du centre ancien

Sous l’impulsion du programme Action Cœur de Ville, le programme prévisionnel porte sur l’acquisition et la réhabilitation par le groupe CDC Habitat de près de 120 logements afin d’accompagner la ville dans la redynamisation de son centre-ville et renforcer l’attractivité résidentielle.
« Situé dans un cadre exceptionnel, Vichy Lac est le dernier grand quartier aménageable de Vichy, un futur quartier ouvert sur la ville que viendront compléter des opérations de reconstruction et de rénovation en centre-ville », rappelle Frédéric Aguilera, Maire de Vichy et Président de Vichy Communauté. « Nous menons une politique de l’habitat ambitieuse afin de rendre Vichy toujours plus attractive et amplifier l’embellie démographique enregistrée ces derniers mois. »

Un projet durable qui améliore la qualité de vie des Vichyssois grâce à une urbanisation modérée

Cette opération favorisera le bien-être des habitants grâce à une performance énergétique ambitieuse (RE2020 seuil 28, BBCA quartier, HQE, Biodivercity). Elle sera source de confort climatique grâce à la mise en place d’espaces de respiration, d’oasis de fraicheur et incitera également à l’utilisation de mobilités douces.
Les espaces naturels seront préservés et les espaces artificialisés seront revégétalisés. Les berges du Sichon seront renaturées pour offrir aux habitants une promenade riche en faune et flore locale. La végétalisation des cœurs d’ilot ainsi que des toitures permettront – couplées aux autres actions – d’atteindre l’excellence environnementale et l’obtention du Label « Biodivercity® Ready» sur l’ensemble du quartier.