La sensibilisation à la gestion des déchets au cœur de nos préoccupations

Récemment, deux actions ont été menées à Mourenx et Bordeaux, afin d’informer et de sensibiliser nos locataires à la gestion des déchets.

Mourenx – mercredi 6 octobre 

En partenariat avec la Ville de Mourenx, commune particulièrement engagée sur la question de la gestion des déchets, et la Communauté des Communes de Lacq Orthez, des ateliers de sensibilisation ont été proposés à l’ensemble des locataires. Une première sensibilisation avait été menée, par du porte-à-porte auprès des locataires, par nos collaborateurs en service civique.

Environ 25 enfants étaient présents pour ce moment de partage. Ils ont pu repartir, en fin de journée et après un goûter, avec un carnet de coloriage CDC Habitat sur les éco-gestes. Ces enfants ont compris le système du tri des déchets. La preuve : après le départ de tout le monde, pas un seul papier des goûters ne traînait par terre !

Retour sur cette journée par le personnel de CDC Habitat :

« Le fait d’aborder le sujet de manière ludique avait pour but de conscientiser les enfants, pour qu’ils puissent à leur tour être vecteur du message auprès de leur famille » indique Léa.

Mathilde informe que, lors de cette journée, plusieurs personnes sont venues voir les stands et, malgré le fait que les ateliers étaient plus appropriés à des enfants, certains adultes ont été tout de même attirés par les stands et les « drapeaux » « Trions nos déchets ». « La plupart d’entre nous connaissons les éco-gestes mais les banalisons au quotidien seulement à cause du « j’ai la flemme », précise Mathilde.

Camille : « Au niveau des ateliers auxquels j’ai participé, les enfants ont extrêmement bien adhéré aux activités et surtout ont montré un réel intérêt dans la problématique de gestion des déchets. Les doutes et l’absence de connaissance de la gestion des déchets de certains nous confortent dans l’idée qu’il est important d’intervenir auprès de cette génération. D’autres, en revanche, avaient déjà bien intégré les bons gestes et ont du coup partagé eux-mêmes leurs pratiques avec leurs camarades ». Elle nous précise que deux habitantes des immeubles voisins, très engagées dans la gestion des déchets, sont également venues leur rendre visite afin d’avoir des précisions sur le traitement des masques et être rassurées sur les bonnes pratiques. Elles en ont profité pour participer à un quizz.  

Geovanny, animateur du chamboule-tri, précise que cette activité a permis aux enfants d’assimiler rapidement la gestion des déchets : « il y en a certains qui avaient déjà la base de la gestion des déchets et d’autres qui essayaient d’être attentifs aux différentes poubelles que visaient leurs camarades pour ne pas se tromper ». Geovanny conclut : « cette journée a été vraiment instructive pour les enfants et pour moi à travers les différentes activités organisées, car les pratiques valent mille fois mieux que la théorie ! ».  

Bordeaux – Résidence La Médoquine – mercredi 20 octobre 

En partenariat avec l’association Ekologeek, une animation sur le tri des déchets a été organisée sur la résidence la Médoquine, résidence qui présentait des lacunes en matière de gestion des déchets.

Ekologeek s’était installée à un endroit stratégique, devant deux des trois entrées du bâtiment. L’événement a rapidement attiré l’attention du voisinage puisqu’il a rassemblé une quinzaine de non résidants venus participer aux animations. Les organisateurs ont également eu l’occasion d’échanger brièvement avec une autre quinzaine de locataires qui regagnaient leurs appartements. Par exemple : « Une petite fille rentrait chez elle mais, en voyant ces animations, elle est vite redescendue ! » expliquent les membres de l’association Ekologeek. Cette journée très instructive s’est clôturée par un goûter et des sourires jusqu’aux oreilles.

Retour sur cette journée par le personnel de CDC Habitat :

Véronique affirme : « Un moment privilégié avec nos locataires, convivial, festif, éducatif… tous ensemble ! » et elle rajoute : « Une intervention qui, je pense, va porter ses fruits et qui va nous permettre de nous ajuster quant à notre communication sur la gestion des encombrants ». Elle précise que, parmi les activités proposées, les quizzs réalisés par Mathilde, alternante chez CDC Habitat, ont permis une réelle sensibilisation à la consommation d’eau et une information sur les moyens d’évacuer ses encombrants.

Guillaume ajoute : « Une de nos locataires fêtait l’anniversaire de sa fille. Elle nous a rejoints avec environ 7 enfants de 10 ans. ». Ces actions, qui ont rencontré un réel succès auprès de nos locataires, vont être déployées sur d’autres sites.