La résidence étudiante Paulette Fost du Village des Athlètes a été officiellement inaugurée !

Inauguration en présence d’Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, de Vincent LAGOGUEY, sous-préfet de Saint-Denis, d’Eric COQUEREL, député de Seine-Saint-Denis, de Yasmine CAMARA, conseillère régionale et déléguée aux Jeux Olympiques et Paralympiques, Karim BOUAMRANE, vice-président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et maire de Saint-Ouen-sur-Seine, de Mathieu HANOTIN, président de l’EPT Plaine Commune et maire de Saint-Denis, d’Anne HIDALGO, présidente de la SOLIDEO et maire de Paris, d’Anne-Sophie GRAVE, présidente du directoire de CDC Habitat, et de Nicolas FERRAND, directeur général exécutif de la SOLIDEO. 

Ce mardi 11 avril, la résidence étudiante Paulette FOST, située dans le Village des Athlètes a été inaugurée par la Région Ile-de-France, l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune, CDC Habitat et la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques).

Au cœur du Village des Athlètes, aménagé par la SOLIDEO, la résidence étudiante réalisée par CDC Habitat accueille depuis février ses premiers résidents, parmi lesquels des étudiants ingénieurs de l’Institut supérieur de mécanique de Paris (ISAESupméca), situé à proximité. Symboles forts pour ce quartier, ces premiers nouveaux habitants du Village des Athlètes, qui seront rejoints par les jeunes écoliers du nouveau groupe scolaire de Saint-Ouen en septembre prochain, ont emménagé dans l’unique bâtiment à double réversibilité du Village.  

En mars 2024, ces mêmes locaux seront confiés à Paris 2024 qui y logera des athlètes et para-athlètes lors des Jeux. Fin 2024, le bâtiment reprendra définitivement sa fonction première de résidence étudiante gérée par Studefi, groupe CDC Habitat, en assurant une accessibilité universelle.  

Un modèle d’habitat doublement réversible, capable de s’adapter dans la durée à différents usages et modes de vie 

Réalisée en maîtrise d’ouvrage directe par CDC Habitat et conçue par l’agence d’architecture Atelier Martel, la résidence a été pensée selon un principe de double réversibilité : d’abord destinée à l’accueil d’étudiants, la résidence se muera le temps de l’événement en hébergement pour les sportifs, avant de reprendre son usage initial fin 2024. 

Livrée en janvier 2023, elle accueille provisoirement pour quelques mois des étudiants répartis dans 130 logements locatifs dont 50 % accessibles aux personnes en situation de handicap et dispose aussi d’un logement pour le régisseur et d’un restaurant universitaire, à terme. Avec son mobilier réalisé dans un bois de qualité qui répond aux normes environnementales, tout pourra être démonté rapidement permettant ainsi à la résidence de se convertir, le temps des Jeux en 2024, pour héberger près de 200 athlètes. 

Un volet environnemental ambitieux : un engagement mutuel fort pour CDC Habitat et la SOLIDEO   

Conformément aux prescriptions de la SOLIDEO pour l’ensemble des ouvrages olympiques, la résidence a été construite en tenant compte des enjeux climatiques et environnementaux, limitant considérablement son impact environnemental, et a ainsi obtenu quatre labels parmi les plus exigeants : BBCA – Bâtiment Bas Carbone (bâtiment exemplaire en matière d’empreinte carbone), NF Habitat HQE (haute qualité environnementale), E3C2 (bâtiment à énergie positive) et label Biodivercity (protection de la biodiversité en ville).