La biodiversité au service du vivre-ensemble : un verger urbain à Orvault (44)

Financé dans le cadre de L’ISA, l’appel à projets interne à CDC Habitat pour développer des projets œuvrant à la cohésion sociale, le chantier de renaturation de la résidence Salentine à Orvault est une occasion unique de fédérer les habitants et renforcer le lien social, tout en œuvrant à la préservation de la biodiversité.

Un verger urbain au cœur de la résidence Salentine

À Orvault, derrière la résidence Salentine, un espace peu utilisé a été transformé en verger urbain. Ce projet, soutenu par CDC Habitat, illustre parfaitement notre volonté de conjuguer biodiversité et qualité de vie.

La plantation d’arbres fruitiers apporte de multiples bénéfices :

Des animations pour impliquer les habitants

Pour faire vivre ce projet, CDC Habitat s’est associé à La Sauge, une association spécialisée dans l’animation d’espaces productifs. Tout au long de l’année 2025, des ateliers ont été organisés à chaque période de vacances scolaires :

Chaque rendez-vous a réuni une vingtaine d’enfants et leurs familles. Le verger est devenu un véritable lieu de vie et de partage, où petits et grands découvrent le jardinage et la nature.

« Les enfants sont très investis, et les parents aussi. C’est une belle réussite collective ! » – Julien Brochard, initiateur du projet et collaborateur chez CDC Habitat.

Un projet né grâce à L’ISA, un appel à projets interne en faveur de l’innovation sociale

Ce verger urbain est l’un des 25 projets retenus au niveau national dans le cadre de l’appel à projets L’ISA (L’Innovation sociale en actions), qui permet à tous les collaborateurs de proposer des initiatives pour améliorer la qualité de vie des locataires. Ces projets, souvent expérimentaux, ont vocation à être essaimés dans d’autres résidences du groupe CDC Habitat.

Cette démarche a également eu le soutien financier de la fondation Truffaut.

Ce projet illustre notre engagement : agir pour la planète, tout en créant des espaces qui rapprochent les habitants.