L’ accélération sur la maitrise d’ouvrage directe et la qualité au centre des attentions en 2026 !

2026 s’annonce comme une année particulièrement dynamique pour CDC Habitat Grand Ouest, avec la livraison de 1 300 logements, preuve de notre engagement continu en faveur de la production et du soutien au secteur immobilier. A ces réalisations s’ajoutent plus de 1 800 logements actuellement en chantier qui laissent présager des années 2027 et 2028 encore au rendez-vous des attentes des territoires. Ces derniers ont d’ailleurs largement plébiscité l’intervention de CDC Habitat. En moins d’un an, 3 partenariats ont ainsi été conclus avec Rennes Métropole, Nantes Métropole et la Ville de Saint Malo en vue de sécuriser la production d’environ 1200 logements neufs ces prochaines années.

Ces projets sont pour partie le fruit de nos différents plans de soutien, au travers desquels nous avons acquis en VEFA des programmes immobiliers. Ces résultats encourageants interviennent néanmoins dans un contexte de crise immobilière désormais durable. Il constitue un nouvel état de fait, synonyme d’une mutation profonde du secteur immobilier et d’une recomposition progressive de ses acteurs. Il invite naturellement à requestionner les modalités de poursuite de notre développement.
Pour l’avenir, nous décidons de renforcer notre activité de maîtrise d’ouvrage, nous permettant d’augmenter la part de notre production en logement social. Ainsi, dès 2026, 30% des logements mis en chantier par CDC Habitat Grand Ouest seront réalisés en maîtrise d’ouvrage directe. C’est d’abord là une évolution nécessaire puisque l’ambition commune, définie dans le plan de relance nationale et annoncée par le Gouvernement en janvier 2026, invite à la mobilisation de tous. CDC Habitat Grand Ouest apportera donc sa contribution à l’effort de mobilisation du foncier, étape la plus déterminante à nos yeux dans la concrétisation d’un projet immobilier. C’est aussi une évolution devenue légitime à mesure que les programmes développés ces dernières années ont vu croitre la part des logements vendus en « bloc » aux bailleurs ; des logements sociaux, intermédiaires ou en accession abordable que CDC Habitat en qualité d’opérateur global de l’habitat sait gérer. Et puis il s’agit également d’entretenir notre expertise technique au regard des enjeux nouveaux à adresser comme, par exemple, l’évolution des matériaux de construction en lien avec l’évolution des réglementations environnementales, la maîtrise des coûts en expérimentant des techniques alternatives comme la préfabrication hors site, le recyclage et la densification des constructions existantes, la résilience en réponse à notre exposition aux aléas climatiques …
Cette ambition s’accompagne aussi d’un souhait de faire progresser encore la qualité de nos programmes : qualité constructive, bien sûr, mais également qualité d’usage. Nous voulons continuer à proposer des logements confortables, lumineux et agréables à vivre, car le bien‑être des habitants demeure au cœur de nos priorités.
C’est dans cet esprit que 2026 verra le lancement d’une démarche dédiée à la Haute qualité de vie et de santé dans les projets que nous développerons en maîtrise d’ouvrage directe. Nous aurons l’occasion de vous en dire davantage prochainement et de présenter nos nouveaux projets aux élus locaux, notamment ceux qui entreront en fonction à l’issue des prochaines élections municipales.
Au‑delà de notre activité de production, la satisfaction locataire reste notre boussole. Avec un taux de satisfaction de plus de 82 % en 2025, en progression par rapport à 2024, nous pouvons être fiers du travail accompli. Cette dynamique positive reflète l’implication quotidienne de nos équipes. Nous accordons une attention particulière à la qualité de la relation, et l’ensemble de nos collaborateurs est formé, depuis cinq ans, à la culture clients autour de trois priorités : empathie, réactivité, implication. Notre ambition est claire : atteindre un niveau de satisfaction et de qualité de service comparable aux standards des secteurs les plus exigeants, comme l’hôtellerie, où l’excellence de la relation client est la règle.

Enfin, j’ai le plaisir de vous présenter notre nouvelle plaquette institutionnelle.
En quelques pages, nous avons souhaité mieux vous présenter qui nous sommes : notre organisation, nos savoir‑faire au service des territoires. Nous sommes un grand groupe national, tout en conservant un ancrage territorial fort. Notre direction Grand Ouest bénéficie d’une autonomie décisionnelle et opérationnelle, qui nous permet, à travers notre projet de territoires, d’adapter les orientations stratégiques aux réalités spécifiques de chacune de nos collectivités partenaires.

Découvrez notre nouvelle
plaquette institutionnelle
En quelques pages, elle offre une vision claire de qui nous sommes, de notre organisation et de nos savoir-faire au service des territoires.
Bonne lecture