Journée mondiale de l’environnement : les objectifs de CDC Habitat

Journée mondiale de l’environnement : les objectifs de CDC Habitat
France entière 04 juin 2021

Le 5 juin, c’est la Journée mondiale de l'environnement. Elle a pour objectif d’inspirer des changements positifs et d’engager les gouvernements, entreprises et citoyens à s'attaquer aux problèmes environnementaux urgents. L’occasion de revenir sur l’action du Groupe et ses objectifs pour protéger l’environnement.

Atténuer notre impact sur le climat et adapter notre patrimoine

En 12 ans, la consommation énergétique moyenne des logements du Groupe a baissé de 37 % et en 2020, CDC Habitat a généré, grâce aux réhabilitations, 20 milliards de kWh d’économies d’énergie, soit l’équivalent de la consommation énergétique des habitants d’une ville comme Reims pendant 15 ans (182 000 habitants). Sur le patrimoine neuf, le Groupe est plus ambitieux que la réglementation thermique et développe le recours aux énergies renouvelables. CDC Habitat est également précurseur en matière d’adaptation au changement climatique en inventant son propre outil : le Diagnostic de Performance de Résilience (DPR) qui permet d’identifier le patrimoine vulnérable aux dérèglements climatiques, qui sont d’ores et déjà une réalité, et ainsi adapter les bâtiments en conséquence.

Préserver la biodiversité

La biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète, elle comprend l’ensemble des êtres vivants, les relations entre eux et avec leur milieu, et les processus qui en dépendent. Elle permet de s’adapter aux changements climatiques et contribue donc à la résilience d’un territoire. Depuis 2015, le Groupe déploie une stratégie visant à :

  • éviter la progression des surfaces urbanisées : en 2020, 96 % des projets de construction du Groupe avaient un impact faible ou nul en matière d’étalement urbain ;
  • réduire les interventions néfastes pour la biodiversité lors de la gestion des espaces verts des résidences ;
  • compenser son impact sur la biodiversité : en 5 ans, via le financement du programme Nature 2050, le Groupe a compensé 202 500 m² artificialisés.

Développer l’économie circulaire

Environ 46 millions de tonnes de déchets du bâtiment sont produits chaque année. Selon l’Ademe, l’économie circulaire consiste à préserver et à optimiser le « cycle de vie » de la ressource en repensant la production et la consommation de biens et services en termes de sobriété. Donner une seconde vie aux équipements de chaufferie ou valoriser les déchets de chantier avec des jeunes en insertion sont autant d’expériences d’économie circulaire menées par CDC Habitat. Pour plus d’informations, consultez le référentiel « Economie circulaire » de l’USH auquel a contribué CDC Habitat en partageant ses initiatives en la matière.

 

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.