Journée découverte pour les étudiants de l’IUT de Bobigny

CDC Habitat Île-de-France accueille régulièrement des étudiants au siège comme sur le terrain afin de leur permettre de découvrir toutes les facettes du métier de bailleur et de constructeur.
Le 13 octobre dernier, le service développement social urbain (DSU) de CDC Habitat Île-de-France a accueilli 60 étudiants du parcours « Ville et territoires durables » de l’IUT de Bobigny (93) pour une journée découverte pas comme les autres. Répartis en trois groupes, ces jeunes en 1ère année ont pu aller à la rencontre des habitants de trois résidences franciliennes, et également des associations de terrain et des équipes de CDC Habitat, afin de mieux appréhender la réalité quotidienne des quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Des rencontres enrichissantes
Pour illustrer toute la diversité du patrimoine francilien, les trois chefs de projets DSU mobilisés pour l’occasion avaient identifié des sites très différents. Gwen-Aëlle Trombert avait pour sa part choisi la résidence Jean Cocteau à Paris (18ème arrondissement), un lieu où la participation des habitants est très forte, notamment grâce à l’implication des associations de locataires.
« Nous travaillons énormément avec le tissu local autour du lien social, de l’éducation et du cadre de vie », explique la cheffe de projet. « Les associations nous ont accompagné lors de la visite et ont parlé de ce qu’elles font au quotidien pour les habitants, ce qui fonctionne, les difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Il était important pour nous de montrer à ces jeunes qui se destinent à des métiers de terrain que notre rôle est de semer des graines et de faire émerger des projets de manière collective ».
Porter un regard différent sur les quartiers
Au Blanc-Mesnil (93), Damien Boucher a pour sa part guidé son groupe au cœur de la cité Germain Dorel, classée monument historique. Autour de la résidence 212, les étudiants ont pu découvrir la vie sociale et économique du quartier, visiter le centre social,admirer les fresques murales ou encore échanger avec les gardiennes de CDC Habitat.
« Beaucoup d’étudiants viennent eux-mêmes de ces QPV, c’est intéressant pour eux de porter un regard plus professionnel sur leur quartier », précise-t-il. « En prenant un peu de recul, on peut voir comment les choses s’organisent et réaliser que derrière ce qui nous semble naturel, il y a un écosystème complexe, avec des gens qui travaillent ensemble pour que tout fonctionne ».
Des avenirs à construire
Enfin, à Epinay-sur-Seine (93), Claire Furic a accueilli les étudiants sur le quartier Orgemont où CDC Habitat gère près de 2 200 logements : « Nous avons profité de l’occasion pour présenter aux étudiants le programme NPNRU d’Orgemont, l’un des plus gros projets franciliens, avec Alexis Dekmeer, responsable de programmes chez Grand Paris Habitat. C’est un site où nos actions s’inscrivent sur le temps long, et où nous travaillons de manière étroite avec des associations comme les Compagnons Bâtisseurs ou Culture du Cœur pour maintenir un lien social actif ».
Cette journée aura permis aux étudiants de découvrir une autre facette de l’engagement des bailleurs sur le terrain. Et pour certains d’entre eux, l’expérience pourrait bien se prolonger de manière encore plus concrète au sein de CDC Habitat Île-de-France puisque le bailleur accueille régulièrement des jeunes de ce cursus en stage ou en alternance.