« Journée citoyenne » à Rouen Grand’Mare

Samedi 21 juin, la « Journée citoyenne » faisait étape à Rouen dans le quartier de la Grand’Mare. Objectif : renforcer les liens entre les habitants pour améliorer la qualité de vie dans le quartier.
La Journée citoyenne a été lancée en 2009 par l’Odas. Son but est de rassembler chaque année, les habitants d’une commune ou d’un quartier pour réaliser ensemble des projets. En juin dernier, ce sont les équipes de l’agence CDC Habitat de Rouen, emmenées par Mathieu Allerme, responsable clientèle pour CDC Habitat Grand Ouest et avec Abdoulaye Konté, 𝘨𝘢𝘳𝘥𝘪𝘦𝘯-𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘭* du site, qui se sont lancés dans l’organisation de cette journée avec et pour les habitants.
Le thème de la journée était l’éco-citoyenneté. Au programme :
- un stand avec des ateliers pédagogiques dispensés par le SMEDAR
- un atelier végétalisation animé par l’Association RESPIRE (Un réseau d’éducation)
- création d’un jardin partagé avec l’association On Va Semer
- création de jeux au sol et décoration de pots de fleurs avec l’aide d’un graffeur local
- un repas partagé concocté par l’association Fraternité Banlieues
* Le poste de gardien-social fait partie d’une expérimentation menée avec le concours de l’APRE (Association de Prévention de la Région Elbeuvienne). Ce poste a été créé à la suite du hackathon des territoires mené par CDC Habitat Grand Ouest afin de renforcer le lien social pour améliorer la qualité de vie des habitants du quartier et notamment le sentiment de sécurité au cœur de ce Quartier prioritaire de la ville de Seine-Maritime.