Innovation sociale : zoom sur un projet d’occupation temporaire à Strasbourg

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier prioritaire de l’Elsau et de la démolition à venir de la résidence Watteau, CDC Habitat a mobilisé les associations Caracol et la Compagnie lu² pour mettre en œuvre un projet d’occupation temporaire. Son principe : proposer des colocations solidaires et multiculturelles incluant un important volet d’animation sociale conçu à l’échelle de la résidence et du quartier et soutenu par la Ville de Strasbourg.

Un projet notamment valorisé à l’occasion du Congrès de l’USH 2022 par Charlotte Happe, responsable innovation sociale et partenariats du Groupe.

Colocations mixtes et solidaires : transformer des lieux vides en lieux de vie

Suite aux premiers départs des locataires, relogés dans le cadre de la démolition, une dizaine de logements vacants,  accueillent depuis quelques mois et ce pour une durée maximum de 18 mois, des colocations solidaires et multiculturelles de personnes en recherche de logements issues du tissu strasbourgeois.

Charlotte Happe présente le projet au Congrès de USH 2022

Accompagner les transitions avec l’art

Venue du monde des arts dans l’espace public et unique structure artistique labellisée ANRU+ Les Innovateurs, La Compagnie Lu² se consacre à des interventions en quartiers en renouvellement urbain, pour accompagner la mutation de la ville et favoriser la création de liens.

Dans l’optique de prendre soin des gens autant que des bâtiments, les démarches artistiques pour accompagner les résidents s’articulent autour de 3 axes : l’embellissement des communs avec des chantiers participatifs et du streetart ;  la valorisation de l’image et de la mémoire du quartier de l’Elsau avec la réalisation d’un street album à partir du regard de ses habitants et l’édition d’un album de vignettes autocollantes ; et l’accompagnement au changement des habitants de la résidence Watteau  avec de nombreuses rencontres entre voisins, et la création immersive d’un Appartement-témoin dédié à la mémoire de la résidence.

Une programmation événementielle est prévue samedi 25 et dimanche 26 mars 2023 incluant une radio éphémère pour y diffuser les paroles des habitants et des acteurs locaux.