Inauguration de l’œuvre « Primo Domus » à Orly (94), symbole de la transformation urbaine du projet Parcs en Scène

Vendredi 18 octobre 2024, une sculpture éphémère de plus de sept mètres de haut, réalisée par l’artiste Simon Augade, a été inaugurée sur le site du futur quartier Parcs en Scène à Orly (94).

La sculpture, entièrement conçue en bois, s’inscrit dans la démarche de préfiguration du projet, porté par CDC Habitat, Linkcity, la Ville et par les promoteurs Sogeprom et Bouygues Immobilier. Ce projet de requalification de la Zone Sénia, une ancienne friche industrielle de 14 hectares, vise à transformer ce territoire en un quartier mixte, alliant logements, bureaux, espaces verts et équipements publics. La transformation est emblématique de la démarche écologique du projet, avec 40 % d’espaces verts, des constructions bas carbone et l’utilisation de matériaux biosourcés.

L’œuvre de Simon Augade reflète les grands axes de cette transformation urbaine : le lien avec la nature, l’usage du bois et des matériaux respectueux de l’environnement, ainsi que la réappropriation du territoire par les habitants. « Elle symbolise le changement à venir tout en s’intégrant à l’environnement actuel », a souligné Christine Dijoux directrice interdépartementale CDC Habitat lors de l’inauguration qui s’est tenue aux côtés d’Imène Souid Maire d’Orly, de Simon Royer, directeur de programmes Linkcity et de nombreux riverains.

Parcs en Scène, qui a remporté en 2017 l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », prévoit les premières livraisons de logements pour 2026. Le projet s’articule autour de trois secteurs distincts et intégrera, à terme, 2 600 logements (sociaux, intermédiaires et en accession), des résidences pour seniors, étudiants et jeunes travailleurs, ainsi que plusieurs équipements, dont un complexe dédié à l’eSport, baptisé la Scène Digitale.

D’ici là, la sculpture de Simon Augade continuera de marquer l’entrée du chantier et de rappeler les ambitions écologiques et sociales du projet.